La réflexologie soigne la cause des maladies
La réflexologie permettant d’agir sur l’organisme tout entier par l’intermédiaire des pieds, elle soulage non seulement les symptômes, mais également leurs causes. Pour chaque affection décrite, nous mentionnerons les zones- réflexes directes (ZRD), ainsi que les zones-réflexes associées (ZRA). Les zones-réflexes directes se rapportent aux principaux symptômes qui caractérisent une affection et aux régions du corps qui sont touchées. Les zones-réflexes associées se rapportent aux régions qui peuvent être touchées, mais sans que ce soit nécessaire, ainsi qu’à la cause de l’affection.
La tête
Maux de tête et migraines
Ces affections peuvent avoir des origines très diverses : tension, problèmes de cou, congestion des sinus, affections oculaires, allergies d’origine alimentaire ou autre, régime alimentaire déséquilibré. Chez la femme, elles peuvent aussi être imputées aux modifications de nature hormonale qui interviennent à l’occasion du cycle menstruel ou de la ménopause.
ZRD : tête, zones des gros orteils.
ZRA : cou, zone cervicale de la colonne vertébrale, sinus, yeux, plexus solaire, estomac, côlon, intestin grêle, foie, vésicule biliaire, glandes de la reproduction.
Hémorragie cérébrale (attaque)
Une hémorragie (caillot de sang) sur un côté de la zone cérébrale du cerveau peut entraîner une paralysie, partielle ou totale, du côté opposé du corps.
ZRD : tête, zone des gros orteils, colonne vertébrale, régions touchées (bras, jambe…).
ZRA : cœur, plexus solaire, glandes surrénales.
Maladie de Parkinson
Elle affecte la partie antérieure de l’encéphale et provoque un mouvement involontaire des muscles, qui entraîne un tremblement caractéristique des mains et un ralentissement de la démarche.
ZRD : tête, zone des gros orteils, régions touchées (bras, jambe…).
ZRA : colonne vertébrale, glandes surrénales, gros intestin.
Sclérose en plaques
Due à une détérioration de la couverture protectrice des nerfs du cerveau et de la moelle épinière, elle peut entraîner des troubles de la vision et de l’élocution, une perte de l’équilibre, un manque de coordination, une faiblesse musculaire avec paralysie, des troubles au niveau du contrôle des fonctions excrétoires.
ZRD : tête, zone des gros orteils, colonne vertébrale, régions touchées (bras, jambe…).
ZRA : glandes surrénales, gros intestin, vessie, yeux.
Sinusite et catarrhe
Congestion dans la région des sinus, provoquée par une sécrétion excessive de mucus. Elle peut entraîner une sinusite en cas d’infection ou d’inflammation. Elle peut aussi être responsable de céphalées (maux de tête).
ZRD : sinus, zone des gros orteils, yeux.
ZRA : valvule iléocæcale, glandes surrénales, lymphatiques supérieurs.
Rhume des foins
Inflammation des membranes muqueuses nasales, provoquée par une allergie au pollen. Elle peut affecter le nez, mais aussi les yeux et la gorge. Le traitement est principalement de nature préventive, ce qui permet d’empêcher ou de diminuer les manifestations.
ZRD : sinus, zone des gros orteils, yeux.
ZRA : valvule iléocæcale, glandes surrénales, poumons (bronches), rate, lymphatiques supérieurs.
Affections oculaires
La réflexologie permet en général une amélioration de la vision. Par ailleurs, elle soulage un certain nombre d’affections : sécheresse oculaire, excès de sécrétion lacrymale, cataracte (diminution de la transparence et opacification du cristallin), glaucome (augmentation de la tension oculaire devant le cristallin, provoquant un durcissement du globe oculaire). Dans le cas d’affections sérieuses, la réflexologie donne de meilleurs résultats si elle est pratiquée dans les premières étapes de développement du désordre.
ZRD : yeux.
ZRA : cou, cervicales, reins, glandes surrénales, lymphatiques supérieurs.
Affections de l’oreille
Les troubles de l’audition qui ont pour origine une lésion nerveuse ou un catarrhe peuvent être soulagés par réflexologie, mais celle-ci est moins efficace si la surdité est due à un dommage structurel de l’oreille ou si un acte chirurgical a été effectué.
I ‘acouphène est une affection qui provoque la perception de bruits d’intensité variable dans l’oreille. On n’en connaît pas la cause avec précision, mais elle peut avoir une relation avec une congestion d’origine catarrheuse, une tension dans la tête, une inflammation ou une infection touchant l’oreille, dont le fonctionnement obéit à un mécanisme délicat. Quelle qu’en soit l’origine, cette affection est extrêmement stressante. La maladie de Meunière, qui affecte l’oreille interne, peut entraîner une surdité, des bourdonnements, une perte de l’équilibre, des vertiges et des nausées.
ZRD : oreilles.
ZRA : cou, cervicales, zones des gros orteils (et notamment côté faisant face au doigt suivant), sinus et trompe d’Eustache (Pour la surdité d’origine catarrheuse), plexus solaire, glandes surrénales, lymphatiques supérieurs.
Mal de dents
Il peut, dans certains cas, être soulagé par stimulation des zones-réflexes des dents.
Vidéo : La réflexologie soigne la cause des maladies
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La réflexologie soigne la cause des maladies