La rééducation
Des séances de rééducation avec un kinésithérapeute aident à préserver ou retrouver la mobilité des articulations et soulagent aussi les douleurs.
Droit devant
Si vous souffrez d’arthrose cervicale ou lombaire, le but premier de la rééducation est de décomprimer l’articulation pour soulager les douleurs. Elle permet aussi de corriger votre posture afin d’éliminer la courbure du cou ou du bas du dos et étirer la colonne vertébrale. I lue séance commence en général par l’application de chaleur (infrarouge, boues chaudes) et des massages pour décontracter et assouplir les muscles.
Exemple d’exercice: debout le long d’un mur, jambes légèrement écartées et avancées, mettre les mains dans la courbure du bas du dos et appuyer également la tête. Cherchera plaquer la nuque en rentrant le menton tout en étirant vers le haut, plaquer le dos en écrasant les mains contre le mur. Ou bien sur un tapis au sol, s’allonger sur le dos, les jambes pliées, pieds posés à plat et bras étendus le long du corps. Essayer de se grandir comme si on tirait doucement sur une ficelle accrochée au sommet du crâne, en rentrant le menton et le ventre.
La marche , ça use ..uniquement si on en abuse !
Si vous avez de l’arthrose au genou ou à la hanche,une règle d’or: économisez vos articulations. Il est déconseillé de solliciter les articulations inutilement… mais il ne faut surtout pas non plus les laisser complètement au repos ! Les exercices varient beaucoup en fonction du poids corporel. 11 est conseillé aussi de perdre quelques kilos, la meilleure solution possible pour préserver . Les exercices visent à retrouver l’amplitude mu ssaire à l’articulation pour pouvoir continuer à ni.iu lier normalement. Les muscles aussi doivent travailler: toniques, ils stabilisent l’articulation et sont grands de l’équilibre du corps.
Exemple d’exercice: s’allonger sur le dos, lever la jambe en la maintenant bien droite (genou fléchi interdit!)
I h us tenir la position et/ou décrire des petits ronds avec l.i pointe du pied, à volonté. Jambe tendue, pointe du pied tournée vers l’extérieur, monter la jambe en diagonale au-dessus de la jambe opposée.
Attention , déverrouillage brutal !
Pour se protéger et soulager la douleur à la marche, le genou grâce à des capteurs sensoriels spécifiques, donne parfois l’ordre aux muscles de la cuisse de relâcher la contraction. Si le muscle est affaibli, cette fraction de seconde suffit à déverrouiller brutalement l’articulation du genou. C’est fréquemment la cause de chutes chez les personnes âgées. Préserver la musculature des quadriceps de la cuisse permet de verrouiller le genou et de garder la position jambe tendue ferme. Si en marchant, le genou reste constamment fléchi l’articulation souffre excessivement… un processus qui renforce l’arthrose.
Vidéo: La rééducation
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: La rééducation