La progestérone-médicament
Les thérapeutiques progestéroniques sont souvent préférables car elles ont moins d’inconvénients sur les vaisseaux, il existe aussi des produits progestéroniques en application percutanée qu’on progestérone-médicament est relativement récente et n’a pas livré encore tous ses secrets.
Vous avez vu qu’on l’utilisait avec succès dans le traitement de certaines acnés et de chutes de cheveux, mais encore…
Pour les seins douloureux.
Les estrogènes font gonfler les seins et fixent l’eau dans la période qui précède les règles. Certaines femmes sont obligées de changer de soutien-gorge, et éprouvent une sensation de tension douloureuse.
La progestérone neutralise cet effet désagréable en activant l’élimination de l’eau et du sel qui la fixe. La congestion douloureuse des seins, les gonflements, voire les prises de poids, ne se produisent pas. C’est une arme essentielle lorsqu’elle est bien utilisée, aussi bien par action locale que générale.
Pour prévenir les cancers du sein ?
L’insuffisance en progestérone chez certaines femmes favoriserait l’apparition de cancer du sein et, sans doute, de l’utérus.
La progestérone semble donc avoir un rôle de protection contre les phénomènes dégénératifs qui se forment au niveau des « récepteurs» électifs: le sein et l’utérus.
La femme âgée de quarante-cinq à cinquante ans, qui n’a plus d’ovulation régulière et dont le corps jaune est de mauvaise qualité, conserve, en général, une sécrétion normale en estrogènes, mais possède une sécrétion insuffisante en progestérone.
Il se crée chez elle, à l’approche de la ménopause, une période de déséquilibre qui est statistiquement ia période la plus favorable à l’éclosion d’un cancer du sein.
Or, il existe environ quatre millions de femmes en France qui ont entre quarante-cinq et cinquante ans. Et les pilules contraceptives sont de moins en moins dosées en progestatifs.
Il semble nécessaire de contrebalancer leur insuffisance en progestérone par un apport médicamenteux suffisant.