La prévention des accidents de plein air
De nombreux dangers guettent le citadin transplanté à la campagne, la mer, la montagne, en hiver ou en été. Certains sont dus à l’environnement, d’autres à l’activité développée.
À la campagne
- Ceux qui vivent et travaillent à la campagne sont familiers des risques d’accident liés à l’environnement : dangers des rives des cours d’eau, marécages, mares et étangs, dangers dans l’approche de certains animaux domestiques, dangers de la consommation de certains végétaux vénéneux, ou tout simplement dangers des conséquences de certaines intempéries, la foudre en cas d’orage, par exemple.
- À ces risques naturels viennent s’ajouter ceux liés à l’activité humaine : machines agricoles et outils divers, produits toxiques employés dans les cultures, installations parfois vétustes ou rudimentaires quant à leur solidité ou à leur équipement électrique, par exemple.
À la mer
- La baignade, le bronzage et les jeux sur la plage constituent le menu habituel des vacances. Or certaines plages sont interdites à cause de leurs courants. Le coup de chaleur guette celui qui abuse du soleil, le malaise celui qui se jette dans l’eau froide sans précaution ou se fait piquer par un animal marin. Seul le respect des règles de prudence peut empêcher ces accidents, qui peuvent aller jusqu’à la noyade, encore trop fréquente.
- Ne pas savoir nager est en effet souvent à l’origine d’accidents qui auraient pu être facilement évités ; ainsi, le pêcheur de moules au creux des rochers qui ne voit pas la marée monter et va se trouver piégé sur un rocher à deux pas du rivage. De même, le promeneur sur le quai qui s’approche trop près du bord et tombe à l’eau, ou encore les passagers d’une frêle embarcation qui s’est trop éloignée du rivage et se retourne alors qu’ils n’ont plus pied. Enfin, savoir nager ne signifie pas forcément savoir secourir un nageur en détresse.
À la montagne
- La montagne attire de plus en plus de monde, hiver comme été, mais elle peut aussi être un milieu hostile, plein de pièges pour celui qui ne la connaît pas bien, c’est ainsi que les interventions de secours se multiplient chaque année.
- Le secret d’un séjour réussi et sans accident réside dans le respect des règles de sécurité en montagne, la découverte du milieu en liaison avec les habitants, le recours au guide ou au moniteur de ski pour les randonnées, la prise en compte des informations de la météo, un équipement adapté au genre de sport pratiqué et le choix d’activités en rapport avec sa condition physique.
- En hiver, les accidents les plus fréquents sont les chutes et les collisions sur les pistes et les accidents en randonnée hors piste, notamment par méconnaissance des risques d’avalanche. En été, c’est l’imprudence des promeneurs, mal équipés et qui sous-estiment la difficulté de la balade, qui est source de drame.