La prévention des accidents de loisirs
Certaines activités de loisirs sont génératrices d’accidents qu’il faut s’efforcer de prévenir. C’est le cas des incendies de forêts, des accidents de plongée sous-marine ou des accidents nautiques.
La prévention des incendies de forêts
- La foudre provoque parfois des incendies dans les campagnes, mais elle n’est pas la seule. L’imprudence (et parfois la malveillance) des hommes est souvent la cause de la destruction de nombreux hectares de forêt. Imprudence des promeneurs qui allument des feux dans une forêt en sous-bois ou utilisent des appareils à gaz au milieu des champs.
- Lorsque l’on fait du feu, il faut s’assurer que l’on est dans un endroit où cela est autorisé; prendre soin d’éliminer tout risque de propagation au sol ou en l’air; ne jamais laisser le foyer sans surveillance et en particulier la nuit.
La prévention des accidents de plongée
- Les vacances à la mer sont l’occasion de pratiquer des activités sportives inhabituelles, comme la planche à voile, le ski nautique, la plongée sous-marine, ou des loisirs d’exception, comme la pêche ou la navigation en mer, à voi
le ou à moteur, quand ce n’est pas sur un simple matelas pneumatique. Toutes ces activités nécessitent une condition physique adaptée, une bonne connaissance des règles de sécurité et un minimum d’apprentissage. - La plongée libre dite « en apnée » est accessible à tous ; elle nécessite pourtant l’apprentissage de quelques manœuvres et gestes techniques. Un examen médical des oreilles et des sinus est prudent pour dépister les risques de complications.
- La plongée à l’air comprimé exige aussi un examen médical préalable, mais également un équipement complet et en parfait état, et un apprentissage, tant physique que technique, sous la conduite d’un moniteur avec entraînement tout au long de l’année, pour acquérir la connaissance de toutes les règles de sécurité.
La prévention des accidents liés aux embarcations
- Les voiliers exigent un apprentissage difficile et les gros bateaux à moteur nécessitent un permis ; aussi, beaucoup se rabattent sur les engins de plage et les petits bateaux sans permis, qui sont les embarcations les plus dangereuses.
- Le principal danger est représenté par les courants, qui peuvent parfois, à la faveur d’une marée descendante ou d’un vent de terre, entraîner inexorablement vers le large. Avec les petits engins à moteur ou le ski nautique, les accidents les plus fréquents sont les collisions avec les baigneurs ou les plongeurs.
Les loisirs, source d’accidents
- Il n’y a pas de loisirs pour les risques ! Toute activité humaine est génératrice d’un risque ; refuser de le prendre en compte relève de l’insouciance, voire de l’imprévoyance. Une partie de ce risque peut être réduite par la prévention et la protection. Pour le reste, il faut prévoir de faire face à l’accident, s’il survient.