La polyarthrite rhumatoide
La polyarthrite rhumatoide
L’arthrose n’est pas la seule maladie à toucher les articulations. Et toutes les atteintes articulaires ne sont pas forcément des rhumatismes, un terme trop souvent employé à mauvais escient.
Dans la polyarthrite rhumatoïde, c’est le système immunitaire qui attaque le tissu synovial qui borde l’os de l’articulation. L’inflammation touche principalement les petites articulations des membres, c’est-à-dire les doigts, les orteils, les poignets. Elle affecte généralement les deux côtés du corps en même temps. Les hanches, les épaules, ou les articulations de la tête et du cou peuvent aussi être gonflées et douloureuses.
La polyarthrite rhumatoïde est trois fois plus fréquente chez la femme. Elle peut se manifester à n’importe quel âge, avec un pic vers 30 ans et 50 ans. Une étude hollandaise a mis en cause la consommation de café, sans qu’on puisse conclure réellement. En revanche, la maladie touche moins souvent les personnes qui souffrent de rhume des foins, et celles qui consomment régulièrement des légumes cuits, de l’huile d’olive et des compléments alimentaires contenant du zinc.
Cette maladie se manifeste au tout début par des symptômes très généraux. La fatigue, la perte d’appétit, l’amaigrissement ou encore les sueurs qu’elle entraîne ne permettent pas de l’identifier tout de suite. Elle se déclare véritablement lorsqu’une ou plusieurs articulations se mettent à gonfler. Elles deviennent alors douloureuses et raides, en particulier le matin. La force des mains et des doigts diminue. Des symptômes sembles à ceux de l’arthrite commencent ensuite : une simple douleur la nuit et le matin au début, puis apparaissent des rougeurs avec une sensation de chaleur au bout de quelques mois.
Au fur et à mesure que la maladie évolue, il est de plus en plus difficile d’être précis dans ses mouvements. Les articulations touchées se déforment et parfois les muscles adjacents diminuent de volume. Les mains, les doigts et les pieds se déforment d’une manière très typique si bien qu’on parle d’orteils « en coup de vent » ou encore de « dos de chameau » pour la main.
Un avenir imprévisible
L’évolution est extrêmement variable: entre une rémission totale et durable (plus de signes) et une aggravation chronique et invalidante, on peut observer tous les stades.
Tout espoir est donc permis! Les anti- inflammatoires agissent contre la douleur et la raideur matinale. Il est également important de faire de la gymnastique active pour entretenir les articulations et prévenir les mauvaises positions.
Les articulations parlent d’elles-mêmes: les radiographies permettent d’évaluer plus précisément la gravité des atteintes. Une analyse de sang signale d’autres symptômes fréquents dans cette maladie: anémie, inflammation, baisse du fer. Elle détecte aussi le « facteur rhumatoïde », un auto-anticorps caractéristique de cette maladie qu’on retrouve chez 80 % des malades environ.
Vidéo: La polyarthrite rhumatoide
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: La polyarthrite rhumatoide