La peau ambassadrice de vitalité
La peau ambassadrice de vitalité
Tout progrès social et médical entraîne une meilleure santé, une attention à soi plus vigilante, et améliore du même coup l’image générale des individus. En effet, moins on laisse son organisme se détériorer, plus la peau, qui en est la première ambassadrice, offre une image positive de notre vitalité. N’avons-nous pas tendance à juger ceux qui nous entourent en nous fiant à leur « mine », au sens premier du terme :
« Qu’est-ce qui ne va pas ? Tu n’as pas très bonne mine… », « Les enfants ont l’air en pleine forme, ils ont une mine superbe ! », « A voir sa mine, je me demande s’il n’est pas gravement malade… »
Comme très souvent, le français – surtout le français populaire – joue sur le sens propre et le sens figuré : avoir une « sale tête » indique qu’on a du vague-à-l’âme, et une « sale mine » qu’on est en mauvaise santé; les deux n’étant évidemment pas sans lien. Du coup, la mine que nous présentons aux autres est la carte de visite de notre forme physique, et mentale.
Les bénéfices d’une bonne hygiène de vie et les progrès des cosmétiques modernes ont considérablement amélioré le physique d’une majorité de nos contemporains. Nous l’avons constaté au début de ce livre, la moyenne d’âge « plausible » n’a cessé de diminuer au fur et à mesure des progrès de l’espérance de vie. La majorité des femmes en sont parfaitement conscientes. Le site « Femmes+ » a posé cette question sur le Net « Pensez-vous que vous paraissez plus jeune que votre mère à votre âge ? » Les réponses sont claires : 48,2 % se trouvent l’air beaucoup plus jeune, 39,9 % un peu plus jeunes, et elles ne sont que 10,9 % à trouver qu’il n’y a pas de différence entre les deux générations.
Vidéo: La peau ambassadrice de vitalité
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: La peau ambassadrice de vitalité