Les menaces du peau
Une des grandes menaces pour l’organisme est l’introduction de microbes. Grâce à sa constitution, la peau représente une protection contre leur entrée, mais elle exerce aussi d’autres fonctions. Lorsque des microbes franchissent cette barrière, la réaction de défense s’appelle inflammation puis infection.
La constitution de la peau
- Enveloppe résistante et élastique, la peau recouvre toute la surface du corps, ce qui représente environ 1,6 m2 chez l’adulte. Elle se compose de trois couches successives et de formations annexes.
- L’épiderme est la couche superficielle, plus ou moins épaisse selon les endroits et leur fonction. Si la partie profonde de l’épiderme est détruite, il ne pourra plus se régénérer seul.
- Le derme est la couche moyenne, il procure élasticité et résistance à la peau. Il renferme des capillaires sanguins, des organes du toucher et des terminaisons nerveuses pour la douleur, ainsi qu’une partie des racines des poils.
- L’hypoderme, constitué de tissus adipeux, abrite les glandes sudoripares, la base des racines des poils et la racine des ongles.
- Les formations annexes : les poils, qui existent sur presque tout le corps et poussent d’environ1 cmpar mois ; les ongles, qui participent à la sensibilité tactile des extrémités des doigts et des orteils ; les glandes sudoripares, qui sont plus denses au niveau du front, de la paume de la main et de la plante du pied, produisent la sueur qui participe à la régulation thermique; les glandes sébacées, situées au niveau des poils produisent le sébum qui empêche le dessèchement de la peau.
Les fonctions de la peau
- La peau est un organe important dont la destruction sur une grande surface peut présenter un risque vital; elle assure la protection contre les microbes et défense de l’organisme; la protection contre les agressions mécaniques, chimiques ou thermiques ; la protection contre les rayons solaires ; la régulation thermique par l’évaporation et la production de sueur; l’élimination de l’eau, des sels et des déchets toxiques dans les sécrétions.
- C’est aussi un organe sensoriel pour le sens tactile, la douleur, la température, la pression et la forme des objets, plus particulièrement au niveau de la pulpe des doigts, de la paume de la main et des lèvres. Elle peut enfin exprimer des réactions neurovégétatives : rougeur ou pâleur.