La membrane cellulaire
La membrane enveloppe la cellule comme une peau et est constituée de trois types de molécules :
- Des phospholipides formés d’acide phosphorique et d’acides gras,
- Des protéines,
- Du cholesterol.
C’est une sorte de « mosaïque fluide » et nous allons voir que cette fluidité dépend l’équilibre cellulaire, en quelque sorte la santé même de vos tissus, de vos organes, de votre corps.
La fluidité de la membrane permet d’assurer au mieux les échanges de la cellule avec son environnement, et en particulier avec les liquides de l’organisme et les autres cellules. Penser, agir, vivre ne sont possibles que parce que les cellules communiquent entre elles.
La fluidité dépend de la structure de la membrane et surtout de la nature des acides gras qui forment les phospholipides.
En simplifiant un peu, nous avons deux grands groupes d’acides gras :
- Les acides gras saturés ou A.G.S. qui sont linéaires et courts. Ils sont serrés comme des sardines, rigides, et se présentent sous des formes solides à la température ambiante. Ce sont les graisses de bœuf, de mouton, de porc, le beurre de cacao, les margarines. Puis ils seront présents dans la structure de la membrane cellulaire, moins la fluidité sera bonne, moins efficaces seront les échanges, moins votre santé sera bonne.
- Les acides gras insaturés ou A.G.I. qui sont longs et angulés. Les plus longs sont appelés les acides gras polyinsaturés et sont les plus intéressants. Occupant un volume important dans l’espace, à l’opposé des acides gras saturés, et se repoussant les uns les autres, ils rendent la membrane fluide. A la température ambiante, ces acides gras polyinsaturés ont des formes liquides qu’ils conservent même à très basse température. On les classe en deux grandes familles :
Ce sont donc les acides gras polyinsaturés, issus de l’alimentation et constituant les phospholipides de la membrane des cellules donnent la fluidité à cette membrane, fluidité nécessaire un bon fonctionnement des cellules et à la santé tout court. Nous sommes ce que nous mangeons, ne l’oubliez pas !
Les maladies liées à une perte de la fluidité membranaire
Si la fluidité de la membrane cellulaire diminue, il est logique que la physiologie cellulaire soit perturbée et que, plus mi moins rapidement, on assiste à l’apparition de troubles pathologiques.
Ils sont nombreux et je n’en citerai que les principaux :
- Maladies des cellules du sang : hémolyse, ischémie,
- Infections virales : une membrane fluide permet une meilleure défense,
- Maladies endocrines comme le diabète,
- Maladies neurologiques,
- Maladies ou troubles cardiaques : troubles du rythme, hypertension artérielle,
- Hypercholestérolémie,
- Insuffisances rénales et hépatiques,
- Troubles immunitaires,
- Cancers.
Nos conseils :
Eviter au maximum les mauvais acides gras : les graisses animales, en particulier celles du porc et du mouton ; éviter les margarines, le lait entier et les fromages riches, l’huile de coco. Attention aux fritures. Bannir les graisses industrielles (shortenings) car elles sont manipulées et ne sont plus constituées que d’acides gras saturés et toxiques (les margarines en particulier).
Consommer des bons acides gras : huiles végétales et surtout les huiles de poissons. Il faut consommer systématiquement de l’huile de foie de morue et de saumon parallèlement aux huiles végétales en respectant une proportion de 1/5.