La ligne
Au moyen âge, pour être belle il fallait être bien en chaire, la maigreur était considérée, contrairement à aujourd’hui, comme un signe de pauvreté, l’obésité comme un signe de bonne santé. De nos jours, être maigre devient un fantasme surtout pour les jeunes filles parfois cela tourne à l’obsession. Quelles sont les limites entre la ligne et la bonne santé ?
A quel moment on peut dire qu’on est en surpoids ?
La notion de surpoids a tendance à être de jugement subjectif, c’est pour cela que les scientifiques on eu l’idée de mettre en place, en se basant sur des calculs statistiques rigoureux, une formule qui pourrait calculer d’une façon objective le poids idéal d’une personne en fonction de son sexe et de sa taille. Ainsi :
Pour la femme (la taille étant exprimée en centimètres), Le poids idéal est égal à :
►Taille -100 – [(taille -150)/ 2].
Par exemple, le poids idéal d’une femme de 1,65 mètre (ou 165 centimètres) devrait être de : 165 -100 – [(165 -150)/2] = 57,5 kilos.
Pour l’homme (la taille étant exprimée en centimètres), le poids idéal est égal à :
►Taille -100 – [(taille -150)/ 4].
Par exemple, le poids idéal d’un homme de 1,80 mètre est de 72,5 kilos.
N’oublions pas que cette formule reste assez relative car elle ne prend pas en compte d’autre paramètre comme la densité osseuse par exemple ou le rapport entre masse musculaire et masse grasse, elle conserve néanmoins une valeur indicative très intéressante.
Les cas extrêmes
Risques liés à l’obésité ou à la forte maigreur
En matière de santé, tout excès implique des risques. Le poids n’échappe pas à cette règle. En effet, être très maigre est aussi dangereux qu’être obèse.
Le surpoids, l’obésité
Outre le malus esthétique, l’obésité présente de graves risques pour la santé. On a tendance à croire que l’obésité est toujours liée à un excès de nourriture, ce n’est toujours pas le cas. Il y a des obèses qui mangent très peu par contre certaines personnes qui sont très maigre mangent parfois excessivement sans grossir pour autant, on peut conclure donc qu’il y a une variation interindividuelle très importante concernant l’effet de la nourriture sur le poids, en des termes plus simples, il y a des gens pour qui la nourriture profite plus que pour d’autres ceux-là doivent, s’il sont en surpoids, faire une surveillance étroite de leurs régime et essayer de faire le plus possible d’activité physique, l’attitude donc devant ces personnes se fait donc généralement au cas par cas.
►Les risques liés à l’obésité sont :
- Complications cardio-vasculaires
- Troubles respiratoires
- Complication hépatobiliaires : ce sont des troubles au niveau du foie et de la vésicule biliaire
- Complications ostéo-articulaires : le squelette de l’obèse est contraint à supporter un poids anormalement élevé
- Complications psycho-sociales
La maigreur trop importante
La maigreur est sujette à une très grande controverse de nos jours. Certain sont maigres à cause de la famine d’autre car ils souffrent d’anorexie (pathologie médicale) ou d’anorexie mentale (troubles des conduites alimentaires TCA). En tout état de cause, la maigreur présente des dangers pour la santé au même titre que l’obésité. Les formules suscitées nous permettent d’estimer si notre poids est au dessous de la normale et de décider si le trouble est persistant d’aller consulter un nutritionniste ou un pédiatre ou les plus petits. Une entité mérite en outre qu’en en parle ne serait-ce que pour l’ampleur de la médiatisation qu’on lui consacre ces derniers temps, c’est l’anorexie mentale.
Si l’anorexie tout cours une pathologie médicale au sens propre du mot, au même titre que le diabète par exemple, l’anorexie mentale est un trouble de la conduite alimentaire « se manifeste par une préoccupation tyrannique de l’apparence qui entraîne des restrictions alimentaires drastiques » cela relève d’une psychopathologie liée à l’image du corps. Ce phénomène prend de plus en plus d’ampleur, les magazines de mode et le mythe du corps de top mode en sont pour quelque chose. Cette pathologie est caractérisée par une altération de la perception du poids et de la forme de son propre corps, en d’autres termes, l’anorexique, pourtant très maigre, se voit toujours en surpoids. Ce trouble touche 1 à 2% des femmes aujourd’hui. On en distingue 2 types :
►Type avec crises de boulimie/vomissement
►Type restrictif (sans crises de boulimie)
Les risques liés à ce trouble sont représentés essentiellement par les complications liées à la dénutrition comme les défauts et retards de croissance chez les plus jeunes, l’exposition à certaines maladies infectieuses et autres de part la faiblesse du système immunitaire mais surtout un risque majeur de coma ou même de décès.
Conseils pratiques pour suivre un bon régime ?
Avant toute chose il faut rappeler que la règle d’or est de s’assurer tout d’abord que le régime est nécessaire, sinon nos 12 conseils sont
- Ne jamais faire un régime sans l’aval d’un médecin spécialiste
- Eviter les régimes draconien, il faut fixer des objectifs raisonnables on aura plus de chance de les atteindre
- il faut être sur d’aller au bout avant de commencer son régime car c’est généralement plus difficile de reprendre un régime que de le commencer
- garder une alimentation équilibrée, c’est-à-dire diminuer la ration proportionnellement pour tous les aliments et ne jamais exclure totalement un type ou un autre comme les pates par exemple !
- éviter de succomber au charmes des produit miracles qui font mincir, parlez-en à votre médecin
- arrêter le grignotage entre les repas sinon le régime sera inefficace
- ne vous permettez aucun écart, car peu à peu votre régime perdra sa crédibilité et vous l’arrêterez
- éviter de trop consommer les plats allégés, ils contiennent des calories tout de même
- habituez-vous à lire les étiquettes des produits alimentaires. L’équivalent calorique global y est fréquemment indiqué.
- Notez tout ce que vous mangez comme ça ce sera facile de faire un bilan de temps à autre et évaluer ainsi l’efficacité de votre régime
Avoir un corps de rêve est un fantasme qui n’épargne personne, il faut juste avoir un tout petit peu de bon sens pour ne pas mettre sa vie en danger. De nos jours il y a des spécialiste en la matière donc n’hésitez pas de consulter si vous croyez que votre poids n’est pas normal, le souci esthétique devrait être au second plan lorsqu’on prend conscience des risques liés au poids dans un extrême ou dan l’autre. L’essentiel est d’être en bonne santé et de se sentir bien dans sa peau…