La goutte
Les crises de goutte se déclarent lorsque l’acide urique se dépose anormalement dans les articulations. Les douleurs sont comparables à celles de l’arthrite.
La goutte est provoquée par un excès d’acide urique dans le sang. Il se dépose alors dans les articulations bien sûr mais également dans les tissus sous la peau et même parfois au niveau des reins.
L’acide urique est une substance qui provient de la destruction des « acides nucléiques », sorte de maillons génétiques qui constituent notre ADN (le patrimoine génétique). Le renouvellement constant de nos cellules rend donc sa présence normale dans le sang. L’acide urique est également issu de la digestion d’aliments riches en acides nucléiques, comme les abats, les crustacés ou encore le gibier.
La goutte est d’origine alimentaire dans moins de 10 % des cas. Souvent, on n’en trouve pas la cause réelle. La goutte peut être secondaire à la prise de médicaments (contre la tuberculose par exemple) ou bien encore à une insuffisance rénale. Ce sont les reins qui filtrent le sang et régulent ainsi l’acide urique en éliminant l’excès par les urines.
Une affection très masculine
Les crises de goutte commencent surtout aux alentours de 45 ans mais peuvent parfois débuter dès l’âge de 20 ans. Elles touchent majoritairement les hommes qui représentent 90 à 95 % des cas. Chez la femme, les premiers signes n’apparaissent qu’après la ménopause. Les femmes ont en effet un taux d’acide urique plus faible que les hommes, ce qui expliquerait pourquoi elles sont moins vulnérables.
Les crises de goutte se manifestent généralement la nuit par une douleur brutale, violente, la plupart du temps dans une articulation. Celle-ci est très inflammatoire: rouge, gonflée, douloureuse. L’articulation la plus fréquemment touchée se trouve à la base du gros orteil. Mais ce peut-être aussi les chevilles, les genoux, parfois les poignets ou les doigts; plusieurs articulations peuvent être atteintes en même temps.
Les crises surviennent généralement après avoir mangé de la cervelle, du foie, des rognons, des fruits de mer ou du gibier. La consommation d’alcool diminue l’élimination de l’acide urique. Les infections, un accident parfois, peuvent aussi déclencher des crises. Entre deux crises, la présence de liquide synovial dans l’articulation n’est pas rare.
Les médicaments
Les médecins ne prescrivent de médicament que quand les crises deviennent de plus en plus rapprochées (plus de 3 crises par an) ou si les reins sont atteints par les dépôts. La colchicine, un anti-inflammatoire spécifique, permet de traiter les crises. Il s’agit d’un médicament qui .augmente l’élimination de l’acide urique par les reins .
Un médicament qui bloque la synthèse d’acide urique permet de soigner les personnes chez qui la maladie a une origine génétique (l’organisme fabrique trop d’acide urique).
Vidéo: La goutte
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: La goutte