La glucosamine
La glucosamine
Il y a quelques années, un chercheur américain a publié une étude portant sur l’efficacité étonnante d’une substance réparant le cartilage lésé dans l’arthrose: la glucosamine. Ce traitement est maintenant utilisé en France depuis quelques années.
La glucosamine fait partie des molécules qui construisent la charpente du cartilage qui joue un rôle fondamental, en absorbant et en rejetant le liquide synovial contenu dans les articulations. La glucosamine agit à différents niveaux: elle stimule la synthèse du cartilage; elle agit contre l’inflammation ; elle stimule les phénomènes de réparation, loutes ces actions contribuent à lutter de manière efficace contre les symptômes de l’arthrose et des articulations inflammatoires : douleurs, raideur, inflammation.
De nombreuses études ont évalué l’efficacité de la glucosamine pour soigner l’arthrose depuis la fin des années 1960. La plus longue, donc la plus convaincante a été publiée en 2001 dans la célèbre revue médicale anglaise Lancel. Les chercheurs de l’université de Liège ont réparti 212 patients arthrosiques en deux groupes: le premier a reçu une dose quotidienne de 1 500 mg de sulfate de glucosamine pendant trois ans et le second un placebo. Les chercheurs ont pris ensuite des radiographies des genoux des patients lors d’un effort un an et trois ans après le début du traitement. Ils ont relevé une réduction importante de l’espace entre les os du genou chez les patients qui prenaient le placebo. Cette réduction de 0,31 mm témoigne de la progression de la maladie. Mais i cl espace est resté stable chez les patients traités à la glucosamine. Dans ce groupe, les symptômes se sont améliorés de 25 % en moyenne alors qu’ils s’aggravaient Luis le groupe placebo.
Dans plusieurs études, la glucosamine a amélioré les symptômes de l’arthrose du genou, des vertèbres, des hanches et des épaules. Cette amélioration est constatée dès la fin d’un traitement de 6 semaines et confirmée 2 semaines après l’arrêt. A long terme, l’amélioration persiste chez les patients arthrosiques traités. Par ailleurs, et c’est loin d’être négligeable, les radiographies montrent que le processus de destruction du cartilage est stabilisé. La maladie ne progresse plus.
La glucosamine est bien supportée: quelques dérangements gastriques tels que des brûlures, douleurs ou diarrhée peuvent apparaître mais disparaissent à l’arrêt du traitement.
L’efficacité et la tolérance de la glucosamine ont été comparées à celles des anti-inflammatoires non stéroïdiens. La glucosamine paraît aussi efficace que l’ibuprofène donnés à la dose de 1,5 gramme par jour pour la première et 1,2 gramme par jour, pour le deuxième. Dans une autre étude, la glucosamine continuait d’agir plusieurs semaines après l’arrêt du traitement, contrairement à l’ibuprofène. Par ailleurs, la glucosamine était mieux tolérée que l’anti-inflammatoire avec moins d’effets secondaires.
Vidéo: La glucosamine
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: La glucosamine