La glande thyroïde
La glande thyroïde, « nœud papillon » situé devant le larynx et la trachée, est composée de deux petites masses, à peine plus grosses qu’une noix, reliées par un isthme, pesant de 30 à 35 g; elle est perceptible à la palpation et, quand elle grossit, visible à l’œil nu.
On l’appelait jadis le baromètre des bonnes mœurs car on pensait qu’elle grossissait parfois sous l’influence de la vie sexuelle, et elle était examinée régulièrement chez les vestales.
Son tissu de revêtement sécrète la thyroxine et la di-tri-iodothyronine, très riches en iode.
Les hormones thyroïdiennes:
- stimulent la croissance en général et le système nerveux en particulier, donc excitent le fonctionnement intellectuel ;
- contribuent à maintenir le corps à sa température normale;
- règlent le « tirage » des combustions de toutes les cellules de l’organisme, en favorisant les oxydations (d’où leur emploi logique, bien que souvent excessif, dans les obésités).
La thyroxine, hormone des combustions
La thyroxine agit pratiquement sur tous les métabolismes de l’organisme. Sa principale fonction est de régler le taux de consommation de l’oxygène, c’est-à- dire les combustions, l’intensité de la vie. La thyroxine est indispensable à la croissance et au développement normal du cerveau, des muscles et des os, et agit indirectement sur l’activité des autres glandes endocrines. I Ile stimule l’assimilation des sucres, la synthèse et surtout la dégradation des graisses (cholestérol, triglycémles, lipides…), la vitesse de la circulation sanguine, l.i vitesse des contractions neuromusculaires, la i (induction nerveuse et le transit digestif.
Son excès entraîne un accroissement de tous les échanges, et sensibilise le muscle cardiaque à l’action de l’adrénaline, ce qui a pour conséquence d’accélérer son rythme.
Son insuffisance entraîne une baisse de ces échanges, donc ralentit l’activité mentale, physique et biologique, y compris la production d’adrénaline.
Le bon fonctionnement de la thyroïde exige trois « onditions:
- un fonctionnement normal de l’hypophyse;
- la fourniture d’iode par l’eau et les aliments, et son absorption normale;
- une synthèse et une libération normale de la thyroxine par la thyroïde.
Qu’on manque d’iode ou qu’on en ait trop, et cette synthèse est altérée. La glande augmente alors de volume pour essayer de produire davantage, et c’est le goitre simple, ou hypertrophie de la glande, accompagnée d’excès ou d’insuffisance de sécrétion.
Vidéo : La glande thyroïde
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : La glande thyroïde
https://www.youtube.com/embed/PFW7pzPInTw