La fermentescibilité
Les actions physiologiques des aliments de lest changent selon leur capacité à être dégradés par la flore microbienne du côlon. Les produits finaux de cette dégradation correspondent à des gaz et à des acides gras.
En résumé, la fermentescibilité représente la dégradation des aliments de lest par les enzymes bactériennes du côlon. Nous retiendrons que les fibres solubles dans l’eau sont en général très fermentescibles. En revanche, les fibres insolubles dans l’eau sont peu fermentescibles. Par conséquent, leur action se prolonge plus loin dans le faisceau des libres digestives, nous renseignant sur leur plus large action sur la constipation que les fibres solubles.
Sous des aspects bien différents, les fibres alimentaires regroupent de nombreuses capacités bienfaisantes, notamment au niveau de la digestion. Pour approfondir notre démarche, il paraît judicieux de nous intéresser à ce phénomène qui se déroule quotidiennement et sans que nous y prêtions attention au sein de notre organisme.