La Chronobiologie
Les Chinois pensaient que chaque organe voit son activité croître, atteindre un maximum, puis décroître, tout cela au cours d’un cycle de 24 heures.
A chaque organe est ainsi attribuée une fourchette de 2 heures où son activité est considérée comme maximale.
Le schéma ci-dessous (1) montre les périodes d’activité maximale attribuées à chaque organe. Comme on le voit, la boucle se ferme sur elle-même en 24 heures. C’est ce qu’on appelle un rythme circadien (ce schéma montre également certaines interactions existant entre les organes d’après les Chinois).
On appelle chronobiologie une science toute jeune, qui étudie les variations de fonctionnement des organes et des glandes, principalement au cours de cycles de 24 heures. La chronobiologie étudie également les variations d’activité des médicaments en fonction de l’heure à laquelle ils sont administrés.
Les Chinois eux aussi accordaient de l’importance à l’heure à laquelle le traitement d’acupuncture était appliqué. Ainsi, par exemple, certains troubles pulmonaires devaient être traités à la période d’activité maximale des poumons, c’est-à-dire entre 3 h et 5 h du matin !
Deux exemples montreront que les médicaments doivent également, pour bien faire, être donnés à des heures bien précises.
Exemple expérimental
Les leucémies de la souris : on a constaté que suivant l’heure à laquelle on administre les médicaments, les résultats peuvent être améliorés de 80 % .
2° Exemple clinique
Les greffes rénales : le pourcentage de rejets dépend de l’heure à laquelle on administre les médicaments anti-rejets.
Si on administre toute la dose en une fois le soir : 66 % de
Si les médicaments sont donnés en deux fois : 22 % de rejets.
Si on les donne uniquement le matin : 18 % de rejets.
Les Chinois avaient donc eux aussi, il y a plusieurs millénaires, constaté certaines variations circadiennes dans l’efficacité de leurs traitements. La chronobiologie moderne nous permettra de savoir si les périodes citées dans les traités d’acupuncture correspondent à la réalité.
Une remarque de langage : dans la terminologie chinoise, pour exprimer qu’un organe fonctionne au maximum, on dit : « l’énergie » de l’organe est maximale. Ceci est exact du point de vue biochimique car lorsqu’un organe fonctionne au maximum, les réactions chimiques qui sous-tendent ce fonctionnement sont en quantité maximale.
Par ailleurs, outre les rythmes circadiens, il est accordé en acupuncture une importance à la saison. Les points utilisés, s’ils dépendent bien sûr de l’affection du patient, dépendent partiellement de la saison.