La chirurgie est – elle une bonne solution pour soigner l'arthrose ?
La chirurgie est – elle une bonne solution ?
Quand les médicaments ne suffisent plus, il est possible do se faire opérer. Une opération chirurgicale peut d’abord corriger les défauts de l’articulation ; à un stade plus avancé, une prothèse remplace l’articulation trop endommagée.
A cause des déformations qu’elle entraîne, I l’arthrose bouleverse l’axe qui existe entre I les deux os. Au lieu d’être bien adaptés l’un à l’autre, ils ne sont plus correctement placés l’un par rapport à l’autre. C’est là qu’intervient le chirurgien. Il va réaxer correctement l’articulation. Ainsi l’évolution de la maladie va-t-elle être prévenue ou ralentie.
La réaxation du genou concerne les articulations douloureuses. C’est une opération possible chez les personnes âgées de moins de 70 ans. Les ligaments entourant l’articulation doivent bien fonctionner. Une opération chirurgicale de ce type permet de retarder la pose d’une prothèse de I genou.
Pour l’articulation de la hanche, on peut opérer des personnes encore jeunes, âgées de moins de 50 ans. C’est courant pour soigner l’arthrose débutante. Line gêne seulement modérée est également une bonne raison d’opérer. Mais contrairement
au genou, ce type de chirurgie n’empêchera pas la pose de la prothèse.
Mue opération de réaxation n’est pas toujours suffisante pour résoudre le handicap causé par l’arthrose. Il faut dans ces cas-là passer à un traitement plus radical : la pose d’une prothèse. Cette décision est prise par le chirurgien en fonction de l’importance de la douleur et de la gêne fonctionnelle. Les prothèses du genou et de la hanche sont les plus communes mais on voit apparaitre aussi des prothèses des épaules et des chevilles. Plus rarement, on peut poser une prothèse de disque entre les vertèbres ou une prothèse de doigt.
L’usure du matériel est inéluctable, raison pour laquelle les prothèses doivent être remplacées. Les prothèses durent en moyenne 15 ans. Le changement de la prothèse quand elle vieillit est une opération identique ,i la première. Elle ne pose plus de problèmes comme c’était le cas auparavant, sauf si, bien sûr, l’état de santé du patient compromet l’intervention. Chez les personnes plus âgées, la décision est fonction de la mobilité de la personne, de son besoin de marcher, de sa tolérance à la douleur. Si l’opération n’est pas possible, canne ou fauteuil permettent de conserver une certaine mobilité.
Vidéo: La chirurgie est – elle une bonne solution pour soigner l’arthrose ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: La chirurgie est – elle une bonne solution ?