La cellulite
Nous avons vu dans la première partie de l’ouvrage que, passé la quarantaine, le poids avait tendance a augmenter du fait de la diminution des dépenses de l’organisme. Celui-ci brûle moins de calories car les muscles sont moins importants avec les années (diminution de la thermogenèse).
Cette diminution va souvent de paire avec une augmentation de l’alimentation car souvent cette période de la vie est riche en difficultés de toutes sortes (deuil des parents, départ des enfants du foyer familial, licenciement, divorce…) qui peuvent entraîner des conduites alimentaires désordonnées comme des pulsions vers le sucré ou des crises de boulimie.
La réduction de la masse maigre (masse musculaire) avec les années s’accompagne d’une augmentation de la masse graisseuse par effet de vases communicants. S’il y en a moins d’un côté, il faut bien qu’il y en ait plus de l’autre. Mais cette augmentation est doublée d’une modification de la répartition de la graisse au niveau du corps. La graisse change sa répartition avec les années. Avant quarante ans elle se situe surtout au niveau des cuisses formant une culotte de cheval. Après quarante cinq ans elle passe au niveau du ventre entre le pubis et le nombril. Après cinquante cinq elle remonte encore et se place au-dessus du nombril.
Avant quarante ans l’organisme fabrique (surtout chez les femmes), sous l’action d’une enzyme appelée lipoprotéine lipase, de la graisse au niveau des cuisses (lipogenèse) formant ce que l’on appelle une culotte de cheval. Au contraire la graisse abdominale est facilement détruite (lipolyse) par un certain nombre d’hormones circulantes dans le sang.
Après quarante cinq ans, c’est l’inverse qui se produit. La graisse est moins produite sur les cuisses car l’enzyme est moins active tandis qu’au niveau du ventre, la graisse a tendance à s’accumuler. Les adipocytes sont alors moins sensibles à l’action lipolytique de la noradrénaline. Cette accumulation de la graisse abdominale a lieu aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
Je retiens l’eau
Passé la quarantaine les femmes se plaignent fréquemment de rétention d’eau. Il ne s’agit pas à proprement parlé de rétention d’eau car il n’y a pas de rétention de sel associée. Il s’agit plutôt d’une redistribution du compartiment liquidien vers le ventre, les seins, le visage, les mains et les chevilles. Ce gonflement est souvent associé à une prise de poids qui vient le majorer.
Que faire pour dégonfler ?
Chez les hommes, la sensation de gonflement est essentiellement due à la prise de poids. Une diminution de celui-ci avec le régime que nous avons évoqué en première partie de l’ouvrage est salutaire.
Chez la femme, la silhouette et le poids sont deux entités souvent indépendantes. Les traitements envisagés doivent être complémentaires. Suivant la période génitale, ils seront différents. La situation n’est pas la même si la personne est encore réglée ou si elle ne l’est plus.
Dans ce dernier cas un traitement général par des hormones peut permettre de faciliter un retour en arrière. D’autre part, il existe des traitements esthétiques appropriés pour diminuer les zones infiltrées de graisses.