L'énergétique chinoise : La théorie des Cinq éléments
Dans l’énergétique, nous rencontrons la théorie des cinq mouvements (cinq éléments) : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau.
Ces cinq mouvements ou éléments sont associés aux organes et entrailles du corps humain. Les organes et les entrailles travaillent en couples et connaissent de la même manière des relations d’interdépendance et de contrôle.
Les méridiens qui sont liés directement aux organes et aux entrailles «béissent donc également à la théorie des cinq mouvements.
Ces cinq éléments ne sont pas des éléments chimiques mais plutôt cinq aspects vitaux du monde, cinq essences représentant les cycles de la terre. On peut dire qu’ils expriment également les stades de la vie :
En énergétique chinoise, chacun des cinq éléments est en correspondance avec une saison, des émotions, des mouvements intérieurs, des attitudes (voir tableau). La cinquième saison (élément Terre) n’a aucune réalité dans notre calendrier. Pour votre information, sachez que ces saisons durent 72 jours et les intersaisons 18 jours. Il y a quatre intersaisons correspondant toutes à l’élément Terre. En Chine, les solstices et les équinoxes correspondent aux milieux des saisons ; alors qu’en France le 21 juin marque le début de l’été, en Chine il correspond au milieu de l’été.
La loi d’engendrement
Les cinq éléments sont en interaction les uns avec les autres, ils se suivent et sont nourris selon la loi d’engendrement. La théorie est la suivante : le mouvement qui précède (la mère) engendre celui qui suit (l’enfant).
Exemple : Le Bois nourrit le Feu, le Feu réduit le Bois en cendres et les cendres se mêlent à la Terre. La Terre est nourrie par le Feu et la Terre engendre le Métal, les métaux se forment dans la Terre et l’Eau est nourrie par le Métal, puis l’Eau nourrit le Bois.
Le cycle est bouclé et il recommence : c’est la loi Sheng.
La loi de contrôle
C’est la loi Ko. Par exemple, le Bois retient la Terre et évite l’érosion, la Terre contient l’Eau par le barrage, l’Eau éteint ou réduit le Feu, le Feu fait fondre le Métal, et le Métal coupe le Bois.
- Le Bois contrôle la Terre.
- La terre contrôle l’Eau.
- l’Eau contrôle Le Feu.
- Le Feu contrôle le Métal.
- Le Métal contrôle le Bois.
Les organes
Les organes sont le cœur, le foie, la rate-pancréas, les poumons, les mm, ils travaillent sans cesse, ils sont de nature yin. Les entrailles sont crcusn, Ce sont l’intestin grêle, la vésicule biliaire, l’estomac, le gros intestin, la vessie, ils travaillent de façon ponctuelle et sont de nature yang. Les organes et les entrailles sont rapportés aux cinq mouvements par analogie qu’ ils sont classés par paires.
Les méridiens
L’homme en énergétique chinoise est représenté avec les bras en l’air. Les méridiens sont classés en Yin ou en Yang selon le sens dans lequel ils se dirigent dans le corps.
L’énergie Yang s’écoule du Soleil vers la Terre, donc les méridiens yang partent du bout des doigts, vont jusqu’à la tète et de la tête jusqu’aux pieds.
L’énergie yin émane de la Terre, donc les méridiens yin partent du bout des pieds, remontent par les jambes sur le torse, le long de la face interne des bras et se terminent au bout des doigts.
Les méridiens sont en plénitude chacun à leur tour sur un cycle de vingt-quatre heures : ce sont les marées énergétiques.