L’anémie est la première cause de pertes de cheveux chez la femme
L’anémie se définit par un taux d’hémoglobine inférieur à 12 chez la femme et inférieur a 14 chez l’homme, elle traduit un manque de fer ou une anomalie au niveau des cellules sanguines, elle peut être bénigne comme elle peut être signe de malignité pour cela il faut pousser les explorations plus profondément
Plusieurs de signes peuvent orienter vers l’anémie, la fatigue, l’hypotension, les cheveux cassants, les ongles cassants, des vertiges, des sueurs, des crampes, la pâleur au niveau des muqueuses et la géophagie chez les enfants, ces signes sont pathognomoniques.
Une femme possède en moyenne 100 000 à 150 000 cheveux. Et il est normal d’en perdre chaque jour 50 à 100. C’est au-delà que le phénomène devient inquiétant et c’est là ou elle se trouve obligé à consulter.
Dans le cas ou la perte de cheveux ou encore alopécie est androgénique (héréditaire) elle est non traitable et si elle est due a une carence alimentaire ce qui représente 70% des cas elle guérit complètement par suppression du facteur en cause, et l’anémie représente 90% de ces carences pour cela le dosage d’hémoglobine dans le sang et de la ferritinemie sont les premier tests biologiques à demander par le médecin.
La grossesse est un facteur aggravant pour l’anémie pour cela la supplémentations en fer débute dès les premiers mois chez la femme enceinte.
Le fer se trouve surtout dans les viandes, les poissons, les poulets, les produits laitiers, les céréales, le pain, les légumes et les fruits.
Pour avoir des cheveux beaux et résistants il faut consommer au moins 10 à 15 mg de fer par jour et encore plus que ça pour la femme enceinte et allaitante.