L’alimentation des enfants
Depuis que nos enfants sont tous petits, il faut leur faire prendre de bonnes habitudes, c’est-à-dire manger équilibré et pratiquer une
activité physique ce qui constituera une bonne hygiène de vie. Vers 3 ans, l’enfant va commencer à avoir ses préférences alimentaires. Il ne sera pas très tenté de manger des aliments qu’il ne connait pas et nous, en tant que parents, nous aurons un travail de recherche et d’ingéniosité pour au moins leur faire goûter.
Tout d’abord, il faut commencer par mettre en place des repas réguliers : 3 repas et 1 goûter. De ce fait, l’enfant mangera à sa faim et évitera les grignotages.
Le petit déjeuner
Un bon petit déjeuner complet est indispensable pour commencer une journée. Un produit laitier tel que le lait ou fromage ou yaourt
restera l’élément essentiel. Faites- lui des tartines de pain avec ce qu’il aime dessus et un jus de fruit frais.
Prévoir un minimum de temps pour qu’il ne se sente pas bousculé.
Le déjeuner et le diner
Au déjeuner et au diner, nos enfants mangeront des légumes, des fruits, des féculents (riz, pâtes, pommes de terre, pain, …), viande ou
poisson ou œuf cuits sans trop de matières grasses. Beaucoup d’enfants font la grimace devant les légumes, sachez que certains se consomment crus en salade ou inclus (cachés) dans des plats cuisinés par nous-même. Même chose pour la viande. Pourtant ces protéines sont indispensables pour une bonne croissance.
Néanmoins elle peut être remplacée par le poisson ou l’œuf.
Le goûter
Proposez-lui toujours un produit laitier, des féculents et des fruits. Évitez de l’attendre à la sortie de l’école avec un pain au chocolat car celui-ci lui coupera la faim une fois arrivé à la maison. N’hésitez pas à lui faire découvrir les nombreuses variétés de pain accompagné d’une portion de chocolat. Cela évitera qu’il ne mange des produits industriels.
Pour tous ces repas ainsi que tout au long de la journée, l’eau sera la boisson à boire sans modération.
Tous ces moments devront rester un plaisir. Évitez les conflits à table. Si votre enfant dit « non » à certains aliments, dites-vous que ces dégoûts sont passagers et vous réintroduirez ceux-ci un peu plus tard. Soyez attentif également à ce qu’il ne grignote pas entre les repas, devant la télévision et qu’il n’ingère pas trop de produits trop gras, trop sucrés et trop salés.
Ainsi, montrez-lui le bon exemple et que cela serve à toute la famille.
Une réponse pour "L’alimentation des enfants"
L’alimentation des enfants
Plus ; 94% enfants ne mangent pas les 5 fruits et légumes recommandés par jours, tandis que les 28% d’entre eux se gavent de bonbons, de chocolat ou de chips plus de trois fois par jour ! Les professionnels de la nutrition et de l’obésité ont signalé que le problème ne pouvait que s’aggraver. Ils ont également déclaré que la culture de la malbouffe à la maison devait être abordée de front.
Agnès Montana