L’accouchement inopiné
Un accouchement peut débuter de façon inattendue à un moment ou dans un endroit où on ne peut obtenir l’assistance d’un médecin ou d’une sage-femme. Le déroulement spontané de l’accouchement limite le rôle du sauveteur à laisser faire la nature et à donner les premiers soins au bébé.
Le déroulement d’un accouchement
- Le premier signe du déclenchement d’un accouchement est l’apparition de contractions, d’abord faibles et espacées, puis plus fortes, plus rapprochées et douloureuses. C’est le début du travail, qui aboutira à l’expulsion du bébé et à la délivrance de la mère.
- Le début du travail peut aussi être marqué par la perte du bouchon muqueux, petite quantité de mucus teinté de sang. Au cours de cette phase, les contractions de l’utérus vont aboutir à la dilatation du col de l’utérus et du vagin; cela peut prendre plus d’une dizaine d’heures et laisse habituellement le temps de rejoindre l’établissement où l’accouchement a été prévu. Si la maman a déjà eu plusieurs enfants, ce temps peut être considérablement raccourci. La phase suivante est souvent annoncée par la rupture de la poche des eaux, avec écoulement d’environ un demi-litre du liquide dans lequel le bébé se trouve.
- La deuxième étape est celle de la naissance proprement dite ; en 30 minutes (une heure pour un premier enfant), les contractions vont pousser le bébé hors de l’utérus. La mère va associer une poussée volontaire à ces contractions pour aider à la sortie. Le plus souvent, l’enfant va apparaître d’abord par la tête, puis les épaules puis le reste du corps. Le bébé n’est plus relié à sa mère que par le cordon ombilical ; ses poumons vont se remplir d’air et il va pousser son premier cri.
- Dans la demi-heure qui suit la naissance, le placenta va se détacher de l’utérus, c’est la délivrance. Cette étape est marquée par la reprise de légères contractions. L’expulsion du placenta peut s’accompagner d’une perte de sang de courte durée.
Laisser faire la nature
- Durant la première phase, si le transport vers un établissement spécialisé est impossible, il faut installer la mère étendue sur le dos, les épaules et la tête confortablement installées, les genoux fléchis. Placer sous les fesses un drap ou un autre tissu capable de maintenir au chaud et d’absorber les écoulements. Couvrir avec des couvertures, le plus longtemps possible, et prévoir une couverture repliée et entourée d’un drap pour maintenir au chaud le haut du corps durant l’expulsion.
- Il n’y a rien à faire pour aider la sortie de l’enfant tant que la tête n’est pas apparue; à ce moment, il suffit simplement de la soutenir sans la tirer et sans la tordre. Dès que possible, il faut vérifier que le cordon ne passe pas autour du cou; si c’est le cas, il faut le dégager doucement en le faisant passer par-dessus la tête sans tirer dessus. Une fois que l’enfant est sorti, on le place sur le ventre de sa mère, maintenu au chaud par des linges propres et tièdes et des couvertures.
- Au cours de la délivrance, il faut prendre garde à ne pas tirer sur le placenta ou le cordon ; le placenta sera conservé dans un sac plastique pour être examiné par le médecin ou la sage-femme. La mère peut alors se reposer.