L’accélérateur : L’activité physique
Comme tout moteur, l’activité physique comporte plusieurs vitesses dont chaque stade est nécessaire pour vous conduire dans votre perte de poids.
Chaque activité consomme un nombre de calories différent selon sa nature et selon la durée où elle est pratiquée.
Vous avez décidé de faire du sport et vous enclenchez la première vitesse. Pendant la montée en régime, qui va durer cinq minutes environ, le carburant utilisé va être la phospho-créatine. C’est une protéine contenue dans les muscles. Après quoi faute de ce carburant l’organisme passe la deuxième vitesse.
A partir de ce moment le combustible va être le sucre stocké lui aussi dans les muscles et surtout dans le foie (sous forme de glycogène). Le sucre va être utilisé durant une vingtaine de minutes selon votre masse musculaire. Les sportifs de haut niveau peuvent tenir pendant trois quart d’heure environ. Une fois ce sucre épuisé, il vous faut passer la troisième et dernière vitesse.
Faute de sucre, l’organisme va puiser sur les graisses de réserve (il faut bien qu’elles servent à quelque chose) pour fabriquer de l’énergie. Comme les graisses sont présentes en grandes quantités et sont très énergétiques l’organisme peut tenir très longtemps.
C’est un ensemble de réactions biochimiques appelé néoglucogenèse qui permet la transformation de la graisse en sucre, moyennant la formation d’acide lactique. L’accumulation de ce dernier provoque des crampes musculaires. Mais un organisme entraîné est habitué à travailler dans ces dures conditions et n’est que rarement traumatisé par cet acide qu’il parvient à éliminer Ainsi pour brûler les graisses de réserve il est nécessaire de pratiquer pendant au minimum une trentaine de minutes une activité physique.
La marche ne demande aucune prédisposition particulière, ni aucun équipement particulier mis à part une bonne paire de chaussures et permet néanmoins de brûler des calories régulièrement.
La troisième et dernière vitesse de l’ activité physique correspond à la libération de calories par la masse musculaire qui est nous l’avons vu une masse active. Cela signifie quelle brûle des calories. Plus votre musculature est importante et plus vous consommez de calorie même au repos. C’est ce que l’on appelle le métabolisme basal ou encore métabolisme de repos. Cette dépense énergétique dépend principalement de votre musculature.
Ainsi, jour après jour, à condition d’avoir une activité physique suffisante, vous investissez pour l’avenir car l’augmentation de vos dépenses énergétiques vous permettra de vous stabiliser plus facilement à votre nouveau poids.
Tout me profite
Certaines personnes en excès de poids avec une masse grasse importante font très peu d’exercice physique. Souvent cette sédentarité s’appuie sur des douleurs dans les membres inférieurs ou dans le dos qui limitent encore tout effort. Ces personnes ont un métabolisme basal effondré. Elles-mêmes le savent bien car elles disent que “ tout leur profite ’’.
Elles n’ont pas tort car il faudrait pour qu’elles parviennent à perdre du poids qu’elles se privent de tout ce qu’elles aiment et ce à vie. Aucune perte de poids ne peut être envisagée sans que cette personne ne rétablisse une activité physique “ normale ”, disons au minimum une demi-heure de marche quotidienne pour fixer les esprits. C’est à cette condition seule qu’une diminution du poids peut être espérée.