Juger-vous utile de faire des dosages sous Clomid ?Quand ? et lesquels ?
OUI, car avec la courbe ménothermique, les dosages vont permettre de juger de l’efficacité des doses administrées et parfois de modifier celles-ci lors de cures suivantes.
La préférence va actuellement aux dosages plasmatiques.
Il faut avant tout traitement un dosage de base comportant: FSH, LH, et stéroïdes ovariens.
En cours de traitement, l’idéal est d’avoir un dosage plasmatique de FSH, de LH et d’estradiol les 5e et 10e jour après l’arrêt du Clomid; en cas de décalage thermique, dosage d’estradiol et de progestérone le 4e jour du décalage.
On peut avoir une absence d’élévation de FSH et LH: c’est l’échec complet (aménorrhée profonde, déficit important en estrogènes endogènes).
Ailleurs, on note une élévation des gonadotrophines entraînant une sécrétion d’estrogènes mais en quantité insuffisante pour déclencher l’ovulation.
Enfin dans les meilleurs cas, la sécrétion d’estradiol est suffisante pour déclencher le pic ovulatoire de LH avec formation de corps jaune et sécrétion de progestérone. En pratique, on a dans certains cas la séquence suivante: échec total à la première cure, réponse estrogénique à la seconde cure et ovulation à la 3e cure.