Jasmin à grandes fleurs
Quel est son aspect ?
Le jasmin est un arbuste composé de longs rameaux glabres très minces qui doivent être soutenus ou palissés. Ses feuilles opposées comptent 5 à 7 folioles elliptiques ou ovales acuminées, de 15 à 40 mm de long. Les feuilles blanches d’environ 35 mm sont perchées sur des pétioles fragiles et regroupées en grappes passiflores.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
Les terres d’origine du jasmin sont assez étendues, elles vont de l’Iran à la Chine. Actuellement le jasmin est cultivé dans les jardins des pays chauds et les serres des pays à climat tempéré en raison de ses jolies fleurs parfumées.
Comment le récolter ?
Seules les fleurs de jasmin sont récoltées. Elles ne sont pas séchées mais traitées alors qu’elles sont encore fraîches. Les fleurs d’autres variétés de jasmin sont utilisées aux mêmes fins comme par exemple les fleurs du Jasminum auriculatum de Ceylan, du Jasminum gracile d’Australie’, du Jasminum multiflorum de Bornéo et du Jasminum dichotom de l’Afrique occidentale dont les fleurs ne s’ouvrent que la nuit. Certaines variétés de jasmin ont des fleurs colorées, roses ou jaune éclatant.
Que contient-il ?
Une huile essentielle est extraite des fleurs fraîches par enfleurage ou contact avec de la ligroïne. Elle renferme notamment de l’acétate debenzyle, de l’alcool benzoïque, de la jasmone, de l’eugénol et du farnésol. Les quantités de ces différentes substances varient d’après les espèces. Chaque année, environ 4000 kg d’essence de jasmin sont produits.
Le jasmin en cosmétologie :
L’essence de jasmin est, en parfumerie, un produit de première importance, tout d’abord pour la fabrication de parfums proprement dits, ensuite pour l’élaboration de toute une gamme de produits cosmétiques. Le parfum de jasmin est un mélange compliqué comprenant 6 matières de base, 21 sous-produits, 18 substances actives et 8 fixateurs. C’est un des composants de quelques grands parfums comme le n° 5 de Chanel, et il parfume un grand nombre de crèmes dermiques, gels, lotions, rouges à lèvres, savons, brillantines, poudres, etc.
A quoi sert-il encore ?
Certaines variétés de Jasminum grandiflorum sont cultivées comme arbustes d’ornement.
Vidéo: Jasmin à grandes fleurs
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur: Jasmin à grandes fleurs