Iris de Florence
Iris florentina L.
Quel est son aspect ?
L’iris de Florence est une plante herbacée vivace qui développe un rhizome rampant très ramifié dont sort une tige florifère, rameuse en son extrémité supérieure, d’environ 1 m de haut. Ses feuilles d’un vert grisâtre ont la forme de glaives. Les bractées tubulaires donnent naissance à trois pétales externes retombants et trois pétales internes raides qui se joignent vers le haut. Les fleurs sont blanches ou bleutées, les bractées extérieures duveteuses et jaunâtres. L’iris de Florence fleurit en mai et juin, ses fruits sont de grandes capsules abritant de multiples semences.
Où pousse-t’il ?
Cette fleur décorative est connue depuis plus de 2000 ans. Actuellement elle est encore intensivement cultivée en Italie mais également en France. On dénombre différentes variétés d’iris dont les plus importants pour la parfumerie sont Iris florentina, VIris germanica et VIris pallida qui se différencient par la couleur de leurs fleurs. Ces trois variétés sont originaires du sud de l’Europe.
Comment le récolter et le conserver ?
Le rhizome des espèces cultivées est récolté trois à quatre ans après sa mise en terre. La récolte se fait habituellement au mois d’août. Après avoir été arrachés les rhizomes sont rapidement lavés et épluchés puis mis à sécher de préférence à une température artificielle de 40 °C maximum. En cours de dessiccation, ils prennent une forte odeur de violette.
Que contient-il ?
Le rhizome épluché et séché renferme de l’amidon et des mucilages, ainsi que 0,1 à 0,2 % d’huile essentielle composée entre autres d’irone au parfum de violette (10 %). Cette substance parfumée n’est présente que dans le rhizome séché, on ne la retrouve pas dans le rhizome frais.
L’iris florentin en cosmétologie :
L’odeur de violette se forme dans trois types de substances parfumées, l’essence de violette, l’irone extraite de l’iris florentin et l’ionone synthétique. Les parfums à la violette sont très demandés. Ils entrent dans la composition de crèmes dermiques, de lotions, de laits, de rouges à lèvres, de produits de maquillage, de savons, d’huiles, de brillantines, de poudres, de pâtes et de shampooings. L’irone naturelle remplit les mêmes fonctions que l’ionone synthétique. De nombreux parfums, comme par exemple le n° 5 de Chanel, comptent la violette parmi leurs composants.
A quoi sert-il encore ?
A la préparation d’un thé conseillé en cas d’inflammation des voies respiratoires.