Interruption grossesse
L’interruption médicale de grossesse (IMG) peut être indiquée lorsque la grossesse met en danger la vie de la mère ou lorsque le fœtus est atteint d’une maladie grave et incurable au moment du diagnostic. Il est possible en France à tout âge, et jusqu’à la fin de la grossesse.
IVG ou interruption volontaire de la grossesse
L’interruption volontaire de la grossesse (IVG) est « l’expulsion avant terme, provoquée, de l’embryon ou du fœtus ». Dans le langage courant, le mot « avortement » est plus utilisé. Il faut faire la différence avec l’expression « fausse couche » qui désigne un avortement spontané. La pratique de l’IVG est restée longtemps clandestine, mais à l’heure actuelle, presque partout dans le monde, des lois ont été votées pour la réglementer.
Ivg
Même si la meilleure façon d’éviter d’avoir à demander une interruption volontaire de grossesse (avortement) est d’avoir une contraception (à long terme ou d’urgence) en vigueur, des accidents se produisent. Ainsi, près de 210.000 avortements sont pratiqués chaque année. Droit fondamental pour les femmes, l’avortement n’est plus considéré comme un crime, mais il reste un chemin difficile, à la fois physiologique et psychologique.
Grossesse : Diagnostic
Diagnostic
Signes biologiques
Métrorragies du 1er trimestre
Les enfants et le SIDA
Les seuls risques connus pour qu’un enfant contracte le SIDA (VIH) sont de deux sortes : qu’il ait reçu accidentellement du sang ou des produits contaminés ou qu’il soit né d’une mère séropositive.
IVG selon la loi française
Les lois qui régissent la pratique de l’IVG sont expliquées par le texte suivant tiré du site officiel de la Faculté de Médecine de Grenoble : « La loi française du 17 janvier 1975 autorise et fixe les conditions légales de réalisation de l’IVG. Alors que celle-ci était provisoire, la loi du 31 décembre 1979 fixe définitivement les dispositions régissant l’IVG.
Ictère néonatal
Couramment appelé « jaunisse », l’ictère est la coloration jaune de la peau, des muqueuses (couche de cellules de protection recouvrant les organes creux en contact avec l’extérieur) et du blanc de l’œil (la sclérotique)
Quelles sont les méthodes d’IVG ?
La méthode classique est l’aspiration, qui peut être pratiquée jusqu’à douze semaines de grossesse. L’intervention est courte, dix à quinze minutes ; elle se pratique sous anesthésie générale. La jeune femme reste hospitalisée quelques heures sous surveillance (huit heures environ).
La trisomie 21
C’est la première anomalie génétique décrite chez l’homme, et c’est la première maladie pour laquelle est mise en évidence la relation entre le génotype et le phénotype.