Infections sexuellement transmissibles
Les infections génitales basses étaient désignées par les “ maladies vénériennes” en hommage de la déesse de l’amour Venus, ce terme a évolué pour devenir “les infections sexuellement transmissibles”, groupant divers syndromes causés par plusieurs agents infectieux.
Les infections sexuellement transmissibles présentent un véritable problème de santé : selon l’Organisation mondiale de la santé environ un million d’infection apparaissent chaque jour.
Principaux agents étiologiques des infections sexuellement transmissibles :
Plusieurs bactéries peuvent être l’origine d’une infection genitale basse : par exemple la chlamydia-trachomatis,micoplasme,Gardenella vaginalis,staphylocoque,streptocoque,E.colli,triponema palladium…
D’autres IST sont provoquées par les Protozoaires :Trichomonas vaginalis ou Les champignons:candida albicans
Les IST dues à un agent viral sont considérées les plus graves:VIH1;VIH2,HPV, virus de l’hépatite B
Facteurs favorisant la transmission des infections sexuellement transmissibles
Sexe :
Les rapports sexuels non protégés constituent le principal facteur de transmission des IST: quelque soit par oubli ,par indifférence ,ou par honte de l’avouer une IST les résultats sont toujours les même: la contamination et propagation de l’infection en cas de multipartenarité
Plusieurs recherches ont prouvé que les femmes sont plus ciblées par IST que les hommes : l’appareil génital féminin est plus exposé vu son espace et la fragilité de la muqueuse vaginale surtout pour celles qui sont actives sexuellement.
Sang :
Les transfusions sanguines constituent un facteur très important.
Généralement tout contact sanguin avec une personne ayant une IST est considéré comme une source de contamination directe (80% des cas voir plus).
Grossesse :
Les IST peuvent se transmettre de la mère à l’enfant: pendant la grossesse (VIH et Syphilis),au cours de l’accouchement(VIH, Gonocoque…)et voir même après l’accouchement à travers l’allaitement (VIH).
Prévention des IST :
Ils existent plusieurs modes de contamination et de propagation des IST mais par contre il existe des modes de prévention très efficaces :
-Bonne hygiène sexuelle et rapports protégés
-Bonne hygiène de vie
-Eviter contacts sanguins (toucher les blessures, seringues utilisées…)
Conclusion:
Les infections sexuellement transmissibles présentent un véritable problème de santé à affronter;
Plusieurs facteurs socioculturels favorisent la propagation des IST, seul une bonne hygiène sexuelle ainsi qu’une bonne éducation sanitaire peuvent créer la différence.