Inducteurs de l’ovulation et naissance des jumeaux,une évidence ou un hasard ?
Plusieurs sont les couples qui consultent au début de leur mariage un gynécologue en raison d une stérilité primaire ou secondaire et parfois avant même de parler de stérilité
Quand le bilan s’avère négatif le médecin aura recours aux inducteurs de l’ovulation, c’est une pratique raisonnable ou existe il des méfaits de cette démarche?
Le processus d’activation de la fécondation peut évoluer dans 40% des cas a une grossesse normale dans les règles d’arts mais peut dans d autre cas donner des grossesses extra utérines ou des grossesses multiples gémellaire ,triple ou quadriple ; dans l’un tires des cas le processus peut finir par un avortement spontanée d un œuf non viable.
Si on a recours aux médicaments inducteurs de l’ovulation c’est que on peut attendre encore un peu de temps à une ovulation normale et par conséquent une conception normale.
Les autres effets indésirables peuvent être des troubles de la vision réversible, des troubles psychiques, des métrorragies et des troubles digestifs.
L hygiène de vie joue un rôle important dans le déroulement normale de la conception .
Dans la plupart des cas si il n y as pas de causes évidentes de stérilité les chances de tomber enceinte est de 20% à 40 % dé le premier mois de mariage.