Incendie et vêtements en feu
Les débuts d’incendie sont fréquents, et la moitié d’entre eux prennent naissance sur les lieux de travail. Seuls les plus importants peuvent faire des victimes,blessés,brulés ou intoxiqués.
Le feu et l’incendie
- Le feu est une combustion qui se développe généralement d’une manière incontrôlée. Cette combustion engendre de grandes quantités de chaleur, des fumées et des gaz polluants, voire toxiques.
- Le combustible est un produit inflammable solide (bois, aluminium…), liquide (essence, acétone…) ou gazeux (butane, hydrogène…). Le comburant est le produit qui entretient la combustion du produit inflammable, le plus souvent de l’oxygène ou un produit renfermant de l’oxygène comme un nitrate ou un chlorate. La source d’énergie peut être l’étincelle d’un court-circuit ou la chaleur d’un mégot de cigarette. Ces trois éléments constituent le triangle du feu; la suppression de l’un d’entre eux arrête l’incendie.
- Les origines du feu sont multiples : surcharge des circuits électriques, projection de particules incandescentes, manipulation de produits inflammables, utilisation d’outils chauds.
Les victimes des incendies
- Les accidents mortels à la suite des incendies sont beaucoup plus souvent dus aux intoxications qu’aux flammes. Les brûlures sont graves lorsqu’elles sont profondes, étendues ou concernent l’arbre respiratoire (inhalation de gaz chauds). Les intoxications graves sont dues aux nombreuses émanations des incendies, en particulier au monoxyde de carbone, au chlore ou à l’acide cyanhydrique produits par la combustion des matériaux modernes, matières plastiques notamment.
La conduite à tenir face à un début d’incendie
- Celui qui détecte un début d’incendie doit agir avec calme et rapidité. Avant tout, il faut donner l’alerte aux sapeurs-pompiers. Ensuite, il faut évacuer les lieux, dans l’ordre et dans le calme, en suivant les itinéraires de secours qui doivent être balisés et éclairés. S’il y a beaucoup de fumées, il faut avancer courbé car l’air est plus respirable près du sol ; on peut aussi se couvrir la bouche et le nez avec un linge.
- Lorsqu’on est dans un local en feu, il faut se rendre dans une pièce ayant une fenêtre, fermer la porte et la calfeutrer avec des serviettes ou un tapis, largement arrosés, pour empêcher la fumée de pénétrer. Puis manifester sa présence à la fenêtre. Ne jamais sauter, sauf d’une hauteur permettant une réception correcte.
Le feu sur les vêtements
- Si les vêtements prennent feu, il ne faut pas courir car cela avive les flammes ; il faut se jeter à terre et s’enrouler dans une couverture ou un tapis pour étouffer les flammes. À défaut, se rouler doucement sur le sol.