Importance d’une alimentation variée et équilibrée
Les coutumes alimentaires de l’homme contemporain sont bien différentes de ce qu’elles étaient il y a cent ans. La révolution industrielle, mais aussi la course à la consommation, au gain de temps, au progrès ni mis ont – paradoxalement – orientés vers une alimentation plus sophistiquée, mais moins adaptée à notre métabolisme. Autrefois, la base de l’.alimentation était constituée essentiellement de fruits, de légumes, de rivales, de pain à base de farines non raffinées (« pain noir »). On mangeait peu de viande, plus de poisson et l’alcool, le café n’occupaient pas la place qu’ils ont acquise aujourd’hui. De même, la ménagère moderne( et qui souvent travaille à l’extérieur) jouit d’un large choix de denrées livrées « clé en main » : fruits, légumes, poissons, viandes en conserve, produits surgelés, petits plats préparés, mitonnés et conditionnés sous vide. Les rayons des supermarchés représentent l’étalage même de ce profond changement, et il semble clair que l’on a moins envie – et moins le temps – qu’auparavant de s’y attarder comme on le faisait autrefois ,sur les marchés, lieux d’échanges et de contacts.
Allant à l’essentiel, le consommateur remplit son caddie de denrées dont la qualité et la quantité sont opposées : on mange plus qu’auparavant, mais moins bien. Cet état de fait entraîne des effets secondaires gênants (fatigue, anémie, « encrassement », manque d’énergie…), voire plus sérieux (obésité, hyper cholestérolémie, diabète, accidents cardiovasculaires…).
Et pourtant, on apprend encore peu – ou pas du tout – à l’école les bases de la diététique, c’est-à-dire de l’art du « manger juste ». Même si, ces dernières années, des efforts ont été faits pour enseigner aux enfants la manière d’équilibrer leurs menus, on n’en est encore qu’aux balbutiements de cette méthode qui gagnerait à être dispensée. Conclusion : pour avoir une alimentation équilibrée, il faut le vouloir. Et agir. De nombreux ouvrages ayant été consacrés à la diététique proprement dite, nous ne nous attarderons pas sur le sujet.
Pour mémoire, rappelons que les apports essentiels de notre alimentation sont constitués par les glucides (sucres rapides, sucres lents), aliments énergétiques : le glucose représente la source d’énergie pourvoyant le système nerveux, le cerveau et les globules rouges. Ils devraient constituer environ 60 % de notre apport calorique journalier.
Les protéines sont divisées en deux grandes familles : les protéines de structure, qui constituent la trame de nos cellules, organes, viscères, muscles, tendons, ligaments…, et les protéines fonctionnelles, commandant l’activité et le développement des cellules, transmettant des messages à l’intérieur du corps…
Les lipides, à consommer intelligemment, c’est-à-dire sans excès, sont également indispensables au corps humain. Le cerveau est constitué de 50 à 70 % de lipides ! Ils proviennent de notre alimentation, mais sont également fabriqués par notre organisme. Ils constituent une source d’énergie importante (1 g de lipide fournit 9 kcal) et permettent la bonne marche de nos cellules. Les lipides apportés par notre alimentation nous pourvoient en ces indispensables vitamines A, D, E, K, que notre organisme ne peut fabriquer lui-même.
Les vitamines sont des substances nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Elles sont apportées par notre alimentation et peuvent être hydrosolubles (vitamines du groupe B, C…) ou liposolubles (voir plus haut). Une carence en vitamine entraîne des troubles plus ou moins graves : ainsi, un apport très insuffisant en vitamine A entraînera des troubles de la croissance, de la vue ; une carence en vitamine B provoquera le béribéri (troubles nerveux) ; un manque de vitamine C mènera au scorbut (fièvre, anémie, hémorragies…), de vitamine D au rachitisme…
Les oligo-éléments et les minéraux sont des éléments chimiques, métaux ou métalloïdes (fer, calcium, magnésium, sélénium…) présents en faible quantité dans le corps humain, mais indispensables au métabolisme. Ils peuvent prévenir certaines maladies en permettant au corps de conserver son équilibre et agissent sur différentes fonctions (système immunitaire, système nerveux…).
Les fibres alimentaires, présentes en plus ou moins grande quantité dans la majorité des éléments d’origine végétale, jouent un rôle essentiel dans notre démarche vers la santé.
Vidéo : Importance d’une alimentation variée et équilibrée
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Importance d’une alimentation variée et équilibrée