Huiles essentielles : Volupté
Dans cette classification, il y a pour moi cinq huiles essentielles majeures : trois proviennent de fleurs, une de bois et la dernière d’une racine.
- La rose véritable
- L’absolue de jasmin
- L’ylang ylang
- Le bois de santal
- La racine de nard
Elles se suffisent tellement à elles-mêmes qu’elles ne doivent pas être mélangées les unes aux autres ; mais là encore je donne mon goût personnel, je n’affirme r car nous ne sommes plus dans le domaine du savoir, mais dans celui des perceptif sensorielles.
La rose
L’huile essentielle de rose véritable est une pure merveille à l’arôme profond, riche et fleuri. On raconte que c’est la première fleur à avoir été distillée par Avicenne cours de ses expériences.
Aucune essence n’a inspiré autant de parfums.
On a cultivé la rose pour son parfum originellement en Perse puis la culture s’est étendue à tout le Moyen-Orient (Turquie, Syrie) au Maghreb (Maroc) puis en Europe (Bulgarie et France).
Actuellement, l’huile essentielle de rose (rosa damascena) provient surtout de Bulgarie.
Il faut environ 60 000 fleurs de rose pour obtenir 30 g d’huile essentielle de rose. On imagine facilement le temps passé au ramassage et on comprend malheureusement le coût élevé de cette huile en raison du maigre rendement lors de la distillation. Toutefois, on peut se faire plaisir avec de petites quantités, que ce soit en diffusion ou en soin de beauté associé à l’huile de rose musquée.
Le parfum de la rose est indissociable de la notion d’amour. Elle est l’emblème de Vénus et la légende veut qu’elle soit née de son sang.
On raconte aussi que Cléopâtre s’était parfumée le corps d’huile de rose lors de sa première rencontre avec Marc-Antoine pour s’en faire aimer !
On trouve la rose partout dans le monde gréco-romain, que ce soit dans des parfums, dans des recettes d’onguents ou lors de cérémonies pour symboliser l’amour.
De nos jours, les roses rouges sont toujours synonymes d’amour et de passion.
L’huile essentielle de rose véritable est la seule à se figer en dessous de 20°.
Quand cela arrive, il suffit de réchauffer dans le creux de la main le flacon qui la contient.
En diffusion, elle dissipe l’anxiété et prédispose à un relationnel réussi.
Cette huile contient principalement du géraniol, du nérol et du citronellol mais c’est tout un ensemble complexe qui produit cette senteur si caractéristique.
En huile plaisir, j’aime mélanger 0,5 ml d’huile essentielle de rose dans 30 ml d’huile de rose musquée. Elle est, bien sûr, réservée au visage pour nourrir, adoucir et revitaliser des peaux ayant un petit peu plus de 20 ans !
Le jasmin
Avec la rose, le jasmin est l’autre essence mythique de la parfumerie. Ce buisson grimpant au feuillage vert persistant se pare, à la fin du printemps, de petites fleurs blanches étoilées qui exhalent un parfum délicieux encore plus puissant quand la nuit tombe.
Ses fleurs sont délicates et pour conserver leur arôme, elles doivent être récoltées la nuit et traitées avant le jour. Elles ne supportent ni distillation ni chaleur.
Il existe trois espèces de jasmin cultivées : officinale, grandiflorum et odorantissimum. La technique pour obtenir l’huile essentielle de jasmin (qui s’appelle en fait absolue) est celle de Penfleurage : on dépose les fleurs sur des « tiroirs » remplis de graisse froide en répétant l’opération chaque jour pendant un mois. Les graisses sont ensuite lavées avec de l’alcool, une fois l’alcool évaporé on obtient la concrète puis en dernier l’essence absolue.
Il faut sept millions de fleurs pour obtenir un kilo d’absolue, ce qui explique le coût élevé de ce parfum.
Le jasmin est originaire de Chine où il est encore cultivé mais le principal producteur est l’Inde suivie de l’Egypte.
Dans la Chine ancienne, le jasmin était le symbole de la femme et de la douceur. 1 il Inde, on le surnomme « reine de la nuit » car c’est à ce moment que la fragrance est la plus intense.
La légende veut que Cléopâtre (toujours elle) vint à la rencontre de Marc-Antoine n une felouque dont les voiles étaient enduites d’essence de jasmin !
Plus près de nous c’est Napoléon I qui en offrait d’énormes bouquets à Joséphine n temps où Grasse était encore la capitale du jasmin.
Son arôme sucré, exotique et capiteux lui confère un effet aphrodisiaque et anti-dépresseur.
Plutôt que de le diffuser, le plaisir sera encore plus intense en huile de bain ou de massage.
Pour un bain, diluer 10 gouttes d’absolue de jasmin dans une cuillère à soupe de base neutre pour bains.
Et pendant le bain, rien ne vous empêche de déguster un thé au… jasmin bien sûr !
L’Ylang-ylang
J’ai déjà parlé longuement de cette fleur encore nommée cananga odorata et entrant dans la fabrication d’une huile capillaire : le macassar, qui eut son heure de gloire au XIXe siècle.
J’en parle abondamment dans le chapitre hypertension et stimulant sexuel.
Son arôme floral exotique est envoûtant : c’est pour cela qu’on lui prête un effet aphrodisiaque car il chasse l’anxiété et redonne confiance en soi.
Le bois de santal
J’ai décrit cette huile essentielle dans le cadre du traitement des infections urinaires. Ici je fais appel à son arôme sensuel et oriental. En Inde, on l’utilise depuis 4000 ans pour favoriser la méditation.
Son parfum est également aphrodisiaque et relaxant : c’est sûrement pour cela qu’il entre dans la composition de nombreux parfums masculins !
La racine de nard
Moins connue que les plantes précédentes, le nard (nardostachys jatamansi) fait partie de la famille de la valériane.
le nard provient d’une région de l’Himalaya (Népal), c’est la racine de cette plante qui est utilisée : elle contient de la valeranone et du patchoulol.
elle est employée en Asie pour ses propriétés sédatives mais elle est surtout connue depuis l’Antiquité pour son parfum, époque à laquelle le nard, faisant l’objet d’un commerce important, se répandit loin de sa contrée d’origine bien qu’étant très coûteux.
Dans les Évangiles de Marc et de Jean, il est dit que le Christ invite à manger chez un hôte, fut parfumé de nard de la tête aux pieds par une femme. Cette dernière subit des remontrances de la part de l’hôte pour avoir gaspille autant d’argent et Jésus prit sa défense.
Son arôme est fort, tenace et très agréable contrairement à son homologue européen « la valériane » dont peu de personnes apprécient l’odeur.
Le plaisir et l’efficacité de la diffusion de toutes ces huiles sont indéniables ce qui n’empêche pas de les compléter par des bains ou des eaux de toilette.
Pour un bain complet, il faut environ 0,5 ml d’huile essentielle pour 3 cuillères à soupe de base neutre, la proportion reste à peu près la même si l’on veut composer une huile corporelle à son goût. Dans ce cas, on va remplacer la base neutre par des huiles végétales nourrissantes, anti-peau sèche, comme par exemple l’huile de germe de blé et d’amande douce.
Dans le cas d’une peau excessivement sèche, il faut ajouter des huiles riches en acides gras essentiels telles que bourrache et onagre en petites quantités.
Par exemple :
Huile essentielle de son choix 1,5 ml
Huile de bourrache 10 ml
Huile d’onagre 10 ml
Huile de germe de blé
Huile d’amande douce aa qsp 150 ml
On peut bien sûr préparer l’huile corporelle avec une seule huile essentielle quand il s’agit de la rose véritable ou du jasmin, ce qui n’empêche pas de s’amuser à associer des huiles essentielles entre elles pour se créer sa propre huile corporelle. Huile corporelle « estivale » avec :
HE pamplemousse 0,5 ml
HE verveine 0,5 ml
HE mandarine 0,5 ml
Huile de jojoba
Huile de macadamia aa qsp 150 ml
Les huiles de jojoba et de macadamia sont plus agréables à utiliser en été parce que moins grasses au toucher et pénétrant plus rapidement.
Huile corporelle « hivernale » avec :
HE ylang ylang 0,5 ml
HE bois de rose 0,5 ml
HE orange douce 0,5 ml
Huile de germe de blé
Huile d’amande douce aa qsp 150 ml
On peut évidemment varier ces mélanges selon son humeur, de même que l’on peut légèrement modifier son parfum habituel en ajoutant une huile essentielle de son goût dans son flacon de parfum.
J’ai en mémoire une jeune femme qui vient régulièrement chercher de l’huile essentielle de patchouli pour ajouter et modifier son parfum fort connu au demeurant. Elle est sûre ainsi d’avoir un parfum unique.
On me demande également très souvent des préparation, d’eaux de toilette, comme par exemple cette eau de toilette à la violette pour « mamie » nostalgique !
Malheureusement ici je ne vais pas utiliser une huile essentielle naturelle car celle de violette est inabordable ; il s’agit donc d’une huile dite reconstituée (c’est-à-dire que l’on essaie de reproduire le parfum de la violette en associant des molécules chimiques susceptibles d’engendrer la même senteur).
Huile essentielle
de violette reconstituée 10 ml
Glycérine 30 ml
Alcool à 60° qsp 250 ml
A l’alcool, j’ajoute un peu de glycérine qui aide à mieux fixer le parfum et à éviter le dessèchement de la peau induit par l’alcool.
De même que pour les huiles corporelles, on peut réaliser autant d’eaux de toilette que l’on souhaite : à l’officine j’aime bien proposer mon eau de toilette citronnée dont la formule est la suivante :
Formule
HE lavande 3 ml
HE citron 8 ml
HE bergamote 8 ml
HE cédrat 4 ml
HE néroli véritable 0.2 ml
HE girofle 0.6 ml
HE verveine 3 ml
Glycérine 40 ml
Alcool à 90 qsp 1 litre
Cette eau de toilette apporte une sensation de fraîcheur et de bien-être grâce aux huiles essentielles d’agrumes qu’elle contient, toutefois cette présence importante impose une recommandation primordiale : ne jamais l’appliquer avant une exposition solaire car on court alors un risque évident de taches sur la peau.
Les huiles plaisir peuvent se porter au niveau gustatif bien que leur usage soit beaucoup plus limité.
Les plus facilement utilisées seront toutes celles d’agrumes dans le cadre de la pâtisserie ou de la liquoristerie (à cela une explication toute simple qui tient à l’obtention de ces huiles essentielles par expression, ce qui les rend beaucoup plus fidèles en senteur que le fruit dont elles sont issues).
Les huiles essentielles de citron, d’orange douce, de pamplemousse, de bergamote, de néroli et de petit grain sont très largement employées dans la fabrication de gâteaux ou de crèmes.
Pour un gâteau de 4 à 5 personnes, il faut environ 10 gouttes d’huile essentielle.
Il est à mon avis plus difficile en cuisine d’utiliser les huiles essentielles de basilic, d’estragon, de thym ou d’origan, car elles sont beaucoup plus fortes au goût que la plante et surtout elles n’ont pas la subtilité et la finesse de l’aromate en son état.
Il est vrai que les huiles essentielles par leur concentration en principes actifs sont davantage des alliées pour soigner que pour aromatiser une soupe au pistou, une sauce tomate ou une pizza !