Houblon
Humulus lupulus L.
Quel est son aspect ?
Cette plante vivace herbacée se compose d’une tige grimpante, généralement ramifiée et de racines pléthoriques. Les tiges qui peuvent atteindre six mètres de long, sont volubiles, anguleuses, rugueuses et couvertes d’aspérités. Les feuilles longuement pétiolées ont différentes formes, ovoïdes à trilobées, leur bord est grossièrement denté, et elles sont couvertes de poils rêches. Le houblon est une plante dioïque qui fleurit de mai à juillet. Les fleurs jaunes se nichent au creux des aisselles ou se regroupent en panicules terminales. Les fleurs femelles commencent par être vert pâle, puis deviennent jaune pâle. Elles se transforment en cônes dorés présentant des glandes qui renferment du lupulin. La fructification est indésirable pour la variété cultivée, où seules les plantes femelles sont prises en considération.
Où pousse-t-il ?
Le houblon sauvage est très répandu dans toutes les zones tempérées de l’hémisphère nord. Il aime l’humidité et pousse le long des rivières et ruisseaux.
Comment le récolter et le conserver ? Les cônes des fleurs femelles font l’objet de la récolte. Les cônes stériles des espèces cultivées sont plus précieux que ceux de la plante sauvage. La récolte a lieu vers la fin du mois d’août, et les fruits sont ensuite mis à sécher à une température de 40—50 °C.
Que contient-il ?
Les fruits du houblon renferment environ 1 % d’huile essentielle constituée de mycrène (30—50 %), de bêtacaryophyllène (20—40 %), de dipentè ne, d’humulène, de linalol et de géraniol. On y trouve encore des résines spécifiques du houblon contenant des substances amères comme l’humulone, la cohumulone, la lupulone, la colupulone et le xanthohumol.
Le houblon en cosmétologie :
Ce sont les oestrogènes que renferme la plante qui intéressent la cosmétologie pour leur action bienfaisante sur les épidermes vieillissants. Dès le Moyen Age, les résidus de brasserie étaient utilisés pour la préparation de « bains de jouvence ». On retrouve de l’extrait de houblon dans des crèmes, lotions et laits destinés aux peaux sensibles qu’ils tonifient et purifient, ainsi que dans des produits calmants et régénérateurs pour le bain ou des produits de soins pour les cheveux. Les shampooings à la bière sont très efficaces, et la bière est parfois utilisée non diluée pour le lavage des cheveux.
A quoi sert-il encore ?
Le houblon est principalement utilisé pour la fabrication de la bière, boisson appréciée dans pratiquement tous les pays du monde.