Hibiscus musqué ou de la Martinique
Hibiscus abelmoschus L.
Quel est son aspect ?
Cette plante annuelle de près de 2 m de haut, est pourvue d» feuilles alternes pétiolées, cordiformes, au contour denté. Ses fleurs jaunes sont constituées de cinq pétales, le calice est marqué de pourpre. Le fruit est une capsule conique et velue qui abrite des semences réniformes de la grosseur d’un pois.
D’où vient-il et où pousse-il ?
La patrie de l’hibiscus est l’Inde orientale, mais il est principalement cultivé au sud de l’Asie et en Amérique du Sud.
Comment le récolter et le conserver ?
Les semences de l’hibiscus (Grana moschata) sont récoltées pour leur parfum très proche de l’ambre ou du musc. Elles sont séchées puis pulvérisées.
Que contient-il ?
On extrait par entraînement à la vapeur 0,2 à 0,6 % d’huile essentielle des graines pulvérisées. Cette huile est d’un jaune clair, d’une consistance relativement solide et son odeur est très proche de celle du vrai musc. Elle renferme du farnésol, des ambrettolides, un ester de vinaigre et, à l’état solide, de l’acide palmitique.
L’hibiscus en cosmétologie :
L’essence d’hibiscus parfume des crèmes dermiques, des gels, des rouges à lèvres, des produits de maquillage, des lotions faciales, des lotions après-rasage et des poudres. Elle entre dans la composition d’eaux de toilette pour hommes et de parfums orientaux.
A quoi sert-il encore ?
Les fruits encore verts de l’hibiscus de l’Inde orientale sont un légume délicat, très proche des fruits d’une espèce voisine, Y Hibiscus esculentus (okra ou bamia). Les fibres de sa tige se tissent comme du chanvre ; c’est également le cas de VHibiscus cannabinus cultivé pour sa tige fibreuse. Les fleurs rouges de VHibiscus sabdariffa, originaire du Soudan, mais cultivé sous les tropiques, sont recherchées pour leur calice charnu qui contient différents acides organiques dont la lactone de l’acide citrique hydroxylique. En Orient, ces calices sont transformés en une délicieuse boisson rafraîchissante. Comme elle est légèrement laxative, on la retrouve dans certaines cures amaigrissantes.