Hépatite virale
Bien que l’hépatite A, B et C sont tous regroupés sous le terme hépatite infectieuse (car ils causent toutes trois des dommages au foie) virus sont très différents, et leurs modes de transmission, de la gravité de la maladie et de son potentiel évolutif.
Hépatite auto immune L’hépatite (hepar grec: foie) est une inflammation aiguë ou chronique du foie. Les formes les plus connues étant les formes virales (A à G) et alcoolique. Mais l’hépatite peut également être causée par certains médicaments, un trouble du système immunitaire de l’organisme. L’hépatite est aiguë lorsque ledit contact du corps avec le virus et chronique lorsqu’elle persiste au-delà de 6 mois après le début de l’infection. L’hépatite peut se développer ou non à sévère ou fulminante, une cirrhose ou un cancer.
Les hépatites médicamenteuses
Maladie du foie rattachée à un connecteur de produits médicamenteux (un excès ou un produit thérapeutique spécifique), l’hépatite médicamenteuse est capable de se manifester sous nombreuses formes et avoir des résultats importantes sur la santé.
Virale
Les maladies virales sont toutes les maladies, bénignes ou graves, causées par un virus. Il est possible qu’elles se transmettent et apparaissent sous forme d’une épidémie. Il y a plusieures maladies virales. Parmi elles, le rhume, l’angine, la grippe, la varicelle, la rougeole, la variole, l’hépatite B, le sida… D’après l’état du patient, une consultation médicale peut s’imposer pour les traiter.
Cirrhoses du foie
La cirrhose est une maladie résultant d’une atteinte hépatique constante ou de l’élaboration de cicatrices dans le foie. Ces problèmes provoquent une obstruction de le trafic sanguine dans le foie et préviennent le déroulement conforme des fonctionnalités de métabolisme et de contrôle de l’organe.
LES INFECTIONS BACTERIENNES ET PARASITAIRES DU FOIE:L’ASCARIDIOSE HEPATIQUE
L’ascaridiose hépatique correspond à l’in- festation du foie par deux types d’ascaris : d’une part Ascaris lombricoides. parasite de l’homme vivant dans l’intestin grêle, et d’autre part l’ascaris du chien et du chat, dont la migration à l’état larvaire chez l’homme réalise le syndrome de larva migrans viscéral.
Comment attrape-t-on une hépatite B?
L’hépatite B est une maladie virale qui se transmet par voie sanguine ou par voie sexuelle.
La salive, les larmes, les urines d’un sujet atteint contiennent des virus en quantités négligeables : ils sont donc très rarement en cause dans la contamination. Au contraire, le sperme, les sécrétions génitales et le sang sont très contagieux.
Le virus de l’hépatite B est cent fois plus contagieux que le virus du sida.
Maladies contagieuses
Ce sont des maladies qui se transmettent d’une personne à une autre. Cela est possible directement : les gouttelettes contenues au sein de la toux (comme dans le rhume ou la grippe), les mains non lavées (pour les gastro-entérites)…
Indirecte par les urines, les selles, souillant des objets manipulés, les habits, l’utilisation commune d’équipements (petites épidémies collectives dans les internats, les équipes de sport).
Par l’alimentation contaminée (hépatite virale A).
Par l’intermédiaire d’insectes tels que poux et typhus
LES INFECTIONS BACTERIENNES ET PARASITAIRES DU FOIE:LES LEPTOSPIROSES
les leptospires sont des micro-organismes de 5 à 12 microns, de configuration spi- ralée. Les réservoirs de leptospires sont les rongeurs, le chien ou le bétail selon l’espèce considérée. Les urines des animaux atteints sont infectantes et contaminent l’eau et les aliments.