Harcèlement sexuel
Le Harcèlement sexuel se réfère aux situations dans lesquelles un ou plusieurs individus sont soumis (en principe à plusieurs reprises) à des déclarations ou des pratiques pour réduire leur identité sexuelle sans ces mots ou comportements sont également considérés séparément comme des crimes. Les victimes sont généralement les travailleurs soumis à des ‘caprices’ de leurs collègues ou supérieurs.
En revanche, théoriquement promotion canapé où une femme ou un homme, propose ses charmes, dans l’espoir de grimper dans la hiérarchie n’est pas considérée comme une situation de harcèlement sexuel, puisque dans ce cas il ya consentement mutuel. Dans la pratique, l’existence de sexe est si facile de prouver que l’initiative est beaucoup moins. En outre, le fait qu’un surveillant de donner les promotions fondées sur les avantages personnels qu’il tire, soit en argent ou en nature, est lui-même au moins une négligence grave de la part de celui-ci et peut-être un crime.
Suisse
Le Harcèlement sexuel en milieu de travail en Suisse
Définition
Moyen le Harcèlement sexuel en milieu de travail dans la conduite de nature sexuelle ou fondée sur le sexe, perçu comme mal accueillie par la personne et portant atteinte à sa dignité.Cela inclut, par exemple, certaines des remarques désobligeantes et équivoques sur l’apparence d’une femme ou un homme, les remarques sexistes sur les caractères sexuels, le comportement sexuel ou l’orientation sexuelle, des contacts physiques, la présentation de la pornographie et la violence sexuelle, la contrainte sexuelle et le viol .
Situation juridique en Suisse
L’interdiction de discrimination a été inscrite en 1981 dans la Constitution fédérale (art. 4, paragraphe 2. OTSC.) Et reprise dans l’art. 8, al. 2, la version révisée. L’interdiction du Harcèlement sexuel sur le lieu de travail figure dans la Loi fédérale sur l’égalité entre les femmes et les hommes (loi sur l’égalité GEA) du 24 Mars 1995.It est l’un des éléments dans ce projet de loi visant à interdire la discrimination et promouvoir l’égalité dans la vie professionnelle. L’article 4 de la Loi définit le harcèlement, l’article 5 traite des droits et de l’article 10 de la protection contre le licenciement pendant la procédure de plainte. Il existe d’autres dispositions légales interdisant le harcèlement sexuel, ou l’art. 328, par. 1 du Code des obligations (CO), art. 198, deuxième phrase, du Code pénal (CP) ainsi que l’art. 6, par. 1 de la loi sur le travail (SIA).Toutes ces dispositions légales s’appliquent seulement aux employeurs et emploie, dans le cadre de leur responsabilité pour la protection de la personnalité, l’intégrité mentale et physique et la santé des travailleurs.
Prévention
Tant le législateur que la pratique de comptage sur l’interdiction légale, mais beaucoup aussi sur la prévention. Depuis le milieu des années 1990, une série de mesures et d’instruments pour la prévention du Harcèlement sexuel ont été introduites dans Switzerland.It est essentiellement l’information, ciblée pour les travailleurs de ce qu’on entend par harcèlement sexuel. Une autre importante mesure de prévention: la déclaration de principe, la direction dans laquelle la société prévoit explicitement que le Harcèlement sexuel n’est pas toléré dans le lieu de travail, les victimes seront pris en charge et que des sanctions seront prises à l’encontre des responsables. Jusqu’à présent, ils sont surtout des entreprises assez grandes et les gouvernements qui ont adopté des règlements sur le Harcèlement sexuel et de personnes désignées à l’interne qui vous avez confiance la responsabilité de fournir un soutien aux victimes. En outre, il existe de nombreux services à la disposition de tous ceux qui conseillent et accompagnent les victimes de harcèlement: locale ou régionale des services sociaux, bureaux de l’égalité, des cliniques pour les femmes abordent des questions liées à la vie de travail et les offices cantonaux de conciliation.
Les bureaux de l’égalité d’informer le public, préparer des documents pour fins de prévention et jouent donc un rôle important dans la sensibilisation des employeurs et en utilisant leurs obligations. Le Bureau fédéral de l’égalité entre les femmes et les hommes a créé le site www.harcelementsexuel.ch.
Un autre outil de prévention est le site interactif ‘Non, c’est non’. Développé par le deuxième observatoire, centre de compétence en matière de harcèlement au travail, et les syndicats Romand, il fournit des informations pratiques et répond aux questions des différents groupes concernés: les personnes harcelées, collègues, parents, professionnels-le-s et des chefs d’entreprises.
Dépôt d’une plainte
Une personne victime de harcèlement, en se fondant sur l’article 5 de la loi sur l’égalité, demander au tribunal de déterminer l’existence de la discrimination – le Harcèlement sexuel est considéré comme tel dans cette loi – et de s’assurer qu’elle ne se produise pas again.Employer ou l’employeur peut être obligé • e • de verser une indemnité pour harcèlement et un second à titre de dommages et l’indemnisation pour préjudice moral. Les jugements sont publiés sur le site www.leg.ch.
Il est recommandé de choisir autant que possible vers la procédure judiciaire.Soit la solution se trouve dans l’entreprise ou ils peuvent se tourner vers les bureaux cantonaux de conciliation, dont la tâche principale est de servir de médiateur entre les parties. Ces bureaux se sont regroupées pour former la Conférence suisse des offices de conciliation en vertu de la loi de l’égalité des COC (www.sks-coc.ch).
Faits et chiffres
Une enquête menée en 2007 au niveau national révèle que 28 pour cent des femmes et 10 pour cent des hommes interrogés • s • e ont été victimes de Harcèlement sexuel ou de comportements cibles similaires pendant leur vie active. Trois quarts de ces femmes, les auteurs étaient des hommes, qui ont généralement agi seul, mais parfois dans groups.They souvent déclaré avoir été pris pour cible des groupes mixtes (hommes et femmes), mais rarement les femmes. Les hommes étaient dans la moitié des cas de harcèlement par des hommes (seuls ou en groupes), environ un quart des femmes et un autre quart par des groupes mixtes. Les coupables sont principalement les collègues de travail, et travaille souvent • e • s Les gestionnaires hiérarchiques sont à la troisième place. Les femmes déclarent plus souvent que les hommes ont été dérangés par les gestionnaires hiérarchiques. Pour les hommes, cependant, il a été le plus souvent restreintes.
Grèce
Conformément à une directive de l’Union européenne en 2002, la Grèce en Juin 2006 établit l’infraction de «harcèlement sexuel» qui prévoit des peines d’emprisonnement de six mois à trois ans et une amende d’au moins 1000 euros. Dans le secteur public, le Harcèlement sexuel peut être suivie par des mesures disciplinaires.
Notes
7 avril 2003 – Pourquoi les porcs Guinée utilisé par des études de Hans Selye stress qu’ils ont commencé à souffrir de troubles du système digestif avant que leur corps ne faiblit pas et que leurs glandes surrénales ne atrophie, et puis mourir? Parce que le protocole Experimental1 le chercheur de renom a fait les animaux incapables de se comporter «rationnellement» et épuisant l’élément Terre, qui, selon la médecine traditionnelle chinoise (MTC) est la pensée cohérente et physiologiques du système Rate-Estomac.
‘