Hamamélis, noisetier de sorcière
Hamamelis virginiana L. Hamamelidaceœ
Quel est son aspect ?
Ce petit arbre ou arbuste au feuillage caduc ne dépasse que rarement 5 m de haut. Il est recouvert d’une écorce squameuse et ses feuilles ressemblent fort à celles du noisetier. Elles sont marquées de 5 à 7 paires de nervures et leur face inférieure est veloutée. Les fleurs d’un jaune éclatant sont regroupées aux aisselles des rameaux. Leurs pétales ont la forme de minces lanières et sont enroulés dans les boutons. L’arbre fleurit en automne et jusqu’à la chute des feuilles, mais il n’est pas rare qu’une première floraison ait lieu en février. Les fruits, des capsules ovoïdes, renferment deux semences.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
L’hamamélis est originaire de l’est des Etats-Unis. Son domaine s’étend de la Floride au Texas. Des espèces voisines, aux mêmes propriétés, sont cultivées en Asie et notamment Y Hamamelis mollis de l’Asie centrale, et Y Hamamelis japonica du Japon.
Comment le récolter et le conserver ?
La récolte porte principalement sur les feuilles qui sont ensuite mises à sécher, plus rarement sur l’écorce et les jeunes rameaux.
Que contient-il ?
Les feuilles renferment 8 % de tanins (en majeure partie du bêta-hamamélitanin), un glucoside flavonique et de la saponine. L’action conjointe de ces substances est astringente.
L’hamamélis en cosmétologie :
La propriété astringente de la plante est très appréciée en cosmétologie, des extraits stabilisés en sont préparés et ceux-ci servent à la fabrication de divers produits cosmétiques. L’hamamélis est également conseillé pour les épidermes relâchés aux pores distendus, les teints brouillés, et parfois même pour les peaux à tendance grasse. On retrouve de l’extrait d’hamamélis dans des crèmes de jour et de nuit, des lotions antiperspirantes, des poudres, des produits pour le bain et des masques faciaux. Une lotion purifiante est obtenue par entraînement à la vapeur des feuilles fraîches, de l’écorce et des rameaux de l’arbre (Aqua hamamelidis).
A quoi sert-il encore ?
En médecine, l’extrait d’hamamélis entre dans la préparation de baumes contre les engelures, les hémorroïdes, les varices, etc. Certaines variétés d’hamamélis sont cultivées comme arbres ornementaux.