Guimauve, althée
Althaea officinalis L.
Quel est son aspect ?
Cette plante vivace de près de 150 cm, présente des racines d’un jaune brunâtre. Toutes les parties de la guimauve, à l’exception de ses racines, sont légèrement veloutées. Ses feuilles irrégulièrement dentées sont pourvues d’un pétiole court. Les feuilles inférieures forment trois à cinq lobes, les feuilles supérieures sont cordiformes. La guimauve fleurit de juillet à septembre. Ses fleurs blanches ou rosées mesurent environ 4 cm. Elles dessinent de petites grappes au sommet de la tige. Leur corolle à cinq pétales enserre de nombreuses étamines violettes à mauves.
D’où vient-elle ? Où pousse-t-elle ?
La guimauve est originaire de la partie orientale du bassin méditerranéen. Actuellement, elle pousse à l’état sauvage ou est cultivée dans toutes les régions d’Europe bénéficiant d’un climat favorable. On la découvre dans les zones côtières, ainsi que dans les prairies et pâturages humides.
Comment la récolter ?
Les feuilles, les fleurs et les racines des espèces cultivées sont récoltées. Les feuilles et les fleurs sont mises à sécher à l’ombre, sitôt après la récolte, à une température qui peut atteindre 50 °C. Les fleurs doivent garder leur teinte rosée. Si elles sont séchées dans de mauvaises conditions, elles brunissent. Les racines sont épluchées et émincées, puis mises à sécher, également à l’ombre, à une température qui ne dépassera pas 40 °C. Les racines séchées doivent rester jaunes. Si le séchage s’est déroulé à de trop fortes températures, elles fonceront.
Que contient-elle ?
Les principaux composants de la guimauve, du point de vue médical, sont ses mucilages. Les racines en renferment environ 10 %, on en retrouve également dans les feuilles et les fleurs mais en moindres quantités. La composition chimique de ces mucilages n’est pas encore parfaitement connue, mais on sait qu’ils contiennent de la lécithine, différents aminoacides et des glucides. Les feuilles et les fleurs renferment, en outre, des traces d’huile essentielle (0,02 %) et des acides organiques. En cosmétologie, les mucilages apaisent les démangeaisons provoquées par des tissus endommagés ou en voie de cicatrisation. Ils développent une pellicule sur les endroits atteints et absorbent les sécrétions grasses de la peau.
La guimauve en cosmétologie :
Les infusions de guimauve entrent dans la composition de lotions faciales, de masques rafraîchissants aux herbes et d’émulsions et crèmes. Les infusions préparées avec de la guimauve séchée se feront à l’eau tiède, car de l’eau bouillante altérerait les mucilages (100 g de guimauve séchée pour 1 1 d’eau tiède laisser macérer pendant 1 h.). Elles sont encore recommandées, mélangées à l’eau d’un bain, en cas d’eczéma chronique.
A quoi sert-elle encore ?
Des infusions de guimauve sont prescrites pour les inflammations des voies respiratoires supérieures, et pour les troubles digestifs des enfants.