Grande bardane, gratteron
Arctium lappa L.
Quel est son aspect ?
La grande bardane est une plante bisannuelle. Sa racine fuselée est puissante, sa tige rameuse peut atteindre 1 m de haut. Les feuilles basilaires se développent au cours de la première année de sa croissance, la tige robuste et cannelée ainsi que les fleurs, la deuxième année. Les feuilles de la bardane sont rondes, parfois cordiformes, alternes, gris velouté sur leur face inférieure. Les fleurs se regroupent en corymbes sphériques de gros capitules pédonculés rose-pourpre. Elles sont entourées de bractées crochues. Les fruits sont des akènes. Floraison : juillet/août.
Où pousse-t-elle ?
Cette espèce se retrouve en Europe, en Asie, en Afrique et en Amérique. Elle s’épanouit au bord des chemins, sur des décombres, et à bien d’autres endroits où la terre est argileuse ou calcaire.
Comment la récolter ?
Ce sont surtout les racines de la bardane d’un an qui sont récoltées, soit avant la floraison de la plante, soit à l’automne, ou l’année suivante, au début du printemps. Les racines de la bardane en fleur sont trop ligneuses et creuses. Dans certains cas, les feuilles, ou les fruits sont également cueillis. A leur sortie de la terre, les racines sont soigneusement nettoyées. Les plus grosses d’entre elles sont divisées, puis elles sont mises à sécher à une température qui ne dépassera pas 50 °C.
Que contient-elle ?
Les racines de la grande bardane (Radix bardanae) renferment des polyacétylènes chimiquement instables, aux vertus bactéricides et fongicides, et des glucosides triterpénoïdes. Les feuilles contiennent des mucilages, des acides organiques, des sels minéraux, ainsi que d’autres substances chimiquement instables et peu connues.
La bardane en cosmétologie :
Les feuilles ou les racines séchées de la plante servent à la préparation d’infusions et de décoctions. Comme les substances actives qu’elle renferme sont instables, il est conseillé de choisir l’infusion de préférence à la décoction (20 g de bardane séchée et concassée pour 1/4 1 d’eau chaude, passer au tamis fin). Cette infusion peut être introduite dans l’eau de lavage des cheveux en cas de fortes chutes et de pellicules, ou comme lotion faciale, à utiliser matin et soir, en cas d’éruptions ou de sécrétions surabondantes. On peut encore l’incorporer à l’eau du bain (proportion 1 : 5) lors de dermatomycoses localisées ou non. La racine fraîche entre, en petites quantités, dans la préparation de masques faciaux.
A quoi sert-elle encore ?
L’infusion de bardane est conseillée aux diabétiques. Elle régularise la digestion et les fonctions intestinales.