Fiévre persistante,causes,investigations et conduite à tenir.
Toute fièvre supérieure a 38 ,5 pendant 20 jours, contrôlée a plusieurs reprises, par voie rectale le matin est considéré comme une fièvre persistante qui exige des investigations urgentes.
- Les maladies infectieuses :la leshmaniose, les CMV, les EBV,la maladie de lyme,la tuberculose… sont les premiers causes de cette fièvre d’où l’importance de l’interrogatoire dans le diagnostic.
- Les maladies de système peuvent aussi se révéler par une fièvre persistante, on peut citer le lupus, la maladie de horton, la maladie de still, la maladie de chron.
Après avoir éliminer ces 2 diagnostics Les néoplasies sont les étiologies les plus probables, tous les lymphomes et les leucémies se manifestent par une fièvre inexpliquée.
D’autres causes rarement signalés ont été rapportés, les allergies médicamenteuses, la prise d’oestro progestatifs, les dysrégulations thermiques, les maladies thrombo- emboliques…
Pour cela la consultation s’impose et une batterie d’examens complémentaires est exigée pour éliminer ces étiologies.
Les examens de première intention sont:l’hémogramme,la radio thorax,l’ECBU,l’hémoculture,le bilan d’ hémostase,les sérologies virales,l’ionogramme et l’ ECG,
Si ces bilans s’avèrent négatifs et la fièvre persiste encore on passe aux examens de deuxième intention:les sérologies bactérienne,recherche du tuberculose,bilan immunitaire,l’échographie cardiaque ,le fond d’œil et le scanner thoracique
Si encore ces bilans s’avèrent négatifs,poussez encore les investigations vers les endoscopies,la scintigraphie osseuse,les biopsies.
La prise en charge de la fièvre varie selon l’étiologie,l’antibiotherapie s’impose en cas d’infections,l’isolement est obligatoire pour certaines pathologies,dans le cas des maladies de système une corticothérapie associé éventuellement à des immun-suppresseurs sont envisagés,dans le cas de cancer,une évaluation du stade et du pronostic va orienter le traitement et en cas d’ allergie il faudra supprimer le facteur en cause.
2 réponses pour "Fiévre persistante,causes,investigations et conduite à tenir."
Mais avant de se faire diagnostiquer, que faire?
essayez les antipyrétiques habituels et essayez les moyens de refroidissement naturels ,en attendant procédez a faire les examens complémentaires de base,et n’ oubliez pas qu ‘il as des facteurs d’orientation,exemple avez vous fait un séjour dans un pays endémique ou bien avez vous contacté une personne connue porteurs d’une maladie contagieuse ou bien avez vous d’ autres signes concomittantes avec la fiévre noubliez pas de la mentionner à votre médecin.