Fenouil sauvage
Foeniculum vulgare Mill.
Quel est son aspect ?
Le fenouil sauvage est une plante bisannuelle, mais dans des conditions favorables il peut avoir une durée de vie de trois, même quatre ans. Sa tige est droite, de 1,5 m à 2 m de haut. Ses feuilles quatre fois divisées, aux longues gaines, sont pourvues de segments foliaires filiformes. L’inflorescence est grande et exubérante, composée de fleurs jaunes regroupées en ombelles. Les fruits, des akènes doubles denver. 8 mm de long sur 3 mm de large, sont marqués de cinq côtes. Ils sont bruns, jaunâtres ou verts, odoriférants et d’un goût agréable à la fois doux et poivré.
Où pousse-t-il ?
Le fenouil se trouve, à l’état sauvage, dans tout le sud de l’Europe. Il est cultivé principalement en France, en Italie, en Bulgarie, aux Indes et au Japon. C’est une plante thermophile, qui aime les longs étés secs.
Comment le cultiver ?
L’espèce cultivée comporte de nombreuses variétés ; F. vulgare var. dulce parfois appelé fenouil bolognais, par exemple, est recherché pour ses fruits, mais également pour ses pétioles charnus considérés comme un légume d’une grande délicatesse.
Que contient-il ?
Les fruits séchés renferment 2,5 à 6 % d’une huile essentielle dont le composant principal est l’anéthol. On y trouve également une substance amère, la d-fenchone, inexistante dans les variétés sucrées, 12 à 18 % de lipides et 14 à 22 % de protides.
Le fenouil en cosmétologie :
L’infusion de fenouil (arroser 10 g de fenouil séché de 100 cm3 d’eau bouillante, laisser infuser pendant 20 mn) est conseillée comme lotion faciale des peaux à tendance grasse. Elle est cependant à éviter pour les peaux sensibles, chez lesquelles elle pourrait provoquer des réactions allergiques. Par ailleurs, elle est très efficace pour le lavage de cheveux gras qu’elle rend brillants tout en leur conférant un parfum discret. L’huile essentielle de fenouil, ou l’anthol pris séparément, entre dans la composition de pâtes dentifrices, collutoires, savons et lotions après rasage.
A quoi sert-il encore ?
L’essence de fenouil se retrouve dans la formule de médicaments pour les voies respiratoires supérieures. En usage interne, son action est calmante au niveau du système digestif et antispasmodique.