Évolution de la vue en fonction de l’âge:
De o à 3 mois:
Dès la naissance, le bébé distingue les contours. Pendant le premier mois environ apparaît l’accommodation, pendant le deuxième, la fusion entre les deux yeux, et au cours du troisième mois, le réflexe de convergence.
Les deux yeux ne parviennent pas encore à bien travailler ensemble et il existe souvent un strabisme naturel et intermittent.
Dès le départ, les yeux de bébé ne doivent pas être exposés au soleil. Pendant ces premiers mois, il faut faire un fond d’œil ou prendre une photo au flash pour détecter rapidement quelques maladies rares et graves. La pupille du bébé doit être rose dans tous les secteurs. Sinon, il convient de consulter un ophtalmologiste dans les meilleurs délais. De même, si l’on remarque des signes anormaux au niveau des yeux, le mieux est de consulter rapidement.
À partir du 5eme mois:
La mobilité des yeux se normalise et le strabisme naturel disparaît. Le bébé possède environ 1/10 d’acuité visuelle. Il faut consulter l’ophtalmologiste s’il y a des problèmes de vue dans la famille, afin de commencer la prévention très tôt.
À l’âge d’un an:
Une visite chez l’ophtalmologiste s’impose systématiquement à cet âge pour tous les enfants, afin de dépister des troubles latents et peu visibles, ainsi qu’en cas de strabisme persistant. L’enfant a acquis une bonne coordination entre sa main et sa vision. Il s’énerve quand on lui cache le bon œil, lorsque l’autre ne travaille pas normalement. Un traitement urgent s’impose.
Jusqu’à 3 ans:
L’enfant acquiert 4 à 6/10.
L’enfant qui voit mal présente parfois des yeux froncés, plissés et s’approche trop près ou tient la tête de travers. Il cache l’œil qui voit mal. Il se heurte et chute fréquemment.
Une fébrilité importante est parfois le signe d’une mauvaise vue : l’enfant compense par son agitation sa déficience visuelle. Ses yeux étant incapables de « palper » l’entourage, il va donc explorer son environnement avec ses mains et ses pieds.
Entre 3 et 6 ans:
L’acuité visuelle se développe jusqu’à 10/10.
On conseille un bilan ophtalmologique systématique à 3 ans et à 5 ans, toujours pour vérifier que chaque œil travaille bien, que les deux yeux regardent bien ensemble et pour vérifier l’état des structures oculaires.
L’usage des écrans et des jeux vidéo devrait être limité à deux heures par jour car il favorise une certaine « myopisation » pendant la croissance. Les yeux ont parfois tendance à devenir myopes afin de mieux voir de près. Les yeux doivent bouger et ne pas regarder au même endroit pendant des heures sans interruption.
En cas de difficultés scolaires et posturales, il faut toujours demander une consultation ophtalmologique en premier lieu. De même, en cas de maux de tête, la première chose à faire est de vérifier la vue.
Un test de la vision des couleurs sera effectué dans cette tranche d âge pour détecter d’éventuelles anomalies de leur perception.
L’hypermétropie se constitue dès les premières années de l’existence, tout comme l’astigmatisme. La myopie se manifeste en général vers 8 ans ou plus tard encore, rarement avant.
Vidéo : Évolution de la vue en fonction de l’âge:
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Évolution de la vue en fonction de l’âge: