Euphraise de Rostkov
Euphrasia rostkoviana Hayne
Quel est son aspect ?
Cette plante herbacée annuelle développe une racine rameuse, dont les radicelles se cramponnent aux racines d’autres plantes et les parasitent. Sa tige de 20 à 30 cm est droite, ramifiée dans le bas, garnie de nombreuses feuilles et duveteuse. Ses feuilles opposées et sessiles sont fortement dentées. La forme de la plante ainsi que la couleur de ses fleurs est très variable. Celle-ci sont souvent blanches, présentant une tache jaune sur la lèvre inférieure, parfois aussi lilas. Elles mesurent environ 1 cm et sont regroupées en grappes terminales.
Où pousse-t-elle ?
L’euphraise pousse dans toute l’Europe, des plaines aux sommets des montagnes. Elle recherche les prés et les pâturages humides ainsi que l’orée des forêts.
Comment la récolter et la conserver ?
La plante entière est cueillie alors qu’elle est en fleur. Les différentes tiges fleuries sont rassemblées en bottes et mises à sécher à une température ne dépassant Pas 40 °C. Il existe de nombreuses espèces d’euphraises acclimatées ou indigènes comme par exemple l’euphraise raide (Euphrasia stricta) que l’on récolte et utilise comme l’euphraise de Rostkov.
Que contient-elle ?
On ne connaît pas encore tous les composants de l’euphraise, ainsi que l’effet spécifique de chacun d’eux. L’ensemble de ces composants a une action anti-inflammatoire, désinfectante et la faculté de resserrer les pores. On sait cependant que l’euphraise renferme un glucoside, du tanin, une résine bactéricide, des traces d’une huile essentielle dont composition n’est pas connue et de la provitamine A.
L’euphraise en cosmétologie :
L’irifuslon d’euphraise (arroser 20 g d’euphraise séchée de 100 cm3 d’eau bouillante, et laisser infuser jusqu’à ce que la préparation soit froide) mélangée à une même quantité d’eau boriquée peut être utilisée pour rincer les yeux après le bain ou pour le démaquillage. Cette pratique préviendra bien des inflammations désagréables. L’extrait d’euphraise soigne les teints brouillés.
A quoi sert-elle encore ?
Les infusions d’euphraise sont conseillées en cas d’infections des yeux. La plante n’est cependant pas utilisée en médecine car sa composition n’a pas encore été établie avec précision. Comme elle contient des substances hypertensives, il est probable qu’elle sera employée à des fins thérapeutique dans l’avenir.