Eucalyptus, gommier bleu
Eucalyptus globulus Labili.
Quel est son aspect ?
L’eucalyptus et toutes ses espèces voisines sont des arbres impressionnants, de plus de 70 m de haut. Les feuilles jeunes sont opposées cordiformes ou ovoïdes et cireuses. Celles des arbres âgés sont alternes, de la forme d’une faucille et mesurent de 15 à 25 cm de long. Les fleurs isolées se nichent à l’aisselle des rameaux. Leur calice en forme de cupule est épais, bosselé et surmonté d’une sorte de coiffe. Celle-ci forme la corolle qui tombe lors de l’épanouissement de la fleur et abrite les étamines. Toutes les parties de la plante sont constituées de lenticelles oléagineuses.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
Toutes les espèces d’eucalyptus sont originaires des savanes australiennes, même les variétés acclimatées en Europe. Actuellement l’eucalyptus est cultivé en plantations étendues dans toute l’Afrique, au Moyen- Orient, en Amérique du Sud et en Asie. C’est un arbre qui se contente de 500 mm de précipitations par an, mais qui demande un sol au taux d’humidité constant.
Que contient-il ?
Les feuilles de l’eucalyptus renferment une huile essentielle (2—3 %) obtenue par entraînement à la vapeur. Son composant principal est le cinéol ou eucalyptol (70—85 %) extrait de l’huile par congélation. Ce cinéol est parfois remplacé ou complété par du piperiton, ou du phellandrène. On y trouve encore des quantités raisonnables de tanin.
L’eucalyptus en cosmétologie :
Le cinéol pur entre habituellement dans la composition de liniments qui favorisent la circulation du sang, d’after-shave et de produits de soins pour hommes. Ses propriétés désodorisantes sont exploitées dans des pâtes dentifrices, des collutoires, des produits pour le bain et des sprays déodorants. On en trouve rarement dans des savons, lotions dermiques et shampooings. Certaines variétés d’essence d’eucalyptus et notamment celles provenant de Y E. macarthuri et V E. citriodora renferment une substance parfumée composée de citral, citronellal et d’acétate de géraniol. Elles apparaissent dans des compositions parfumées à base d’eau de Cologne ou de rose.
A quoi sert-il encore ?
L’huile essentielle d’eucalyptus intervient dans diverses préparations pharmaceutiques comme des inhalations qui soulagent les asthmati¬ques et les malades des voies respiratoires supérieures, des pastilles qui combattent les refroidissements ou des baumes contre les rhumatismes. L’eucalyptus produit encore un bois de qualité. Il pousse rapidement et a la faculté d’assécher les terres dans lesquelles il croît. Dans les marais tropicaux, on le cultive pour combattre la malaria.