Est-il vrai que l'on combat l'insomnie en se levant ?
On n’en guérit pas, mais on combat effectivement l’insomnie en se levant aussitôt qu’on sent que l’on ne parviendra pas à s’endormir. Rester dans son lit à se retourner et à soupirer en espérant que le sommeil arrive ne fait que diminuer ses chances! Mieux vaut se lever, changer de pièce, allumer, lire, boire un verre d’eau, sortir dans le jardin, le temps de s’apaiser suffisamment pour que la fatigue puisse progressivement prendre possession du corps.
Mais l’essentiel reste de bien connaître son rythme de sommeil. L’insomnie peut se produire ponctuellement, lorsqu’une angoisse, une excitation, un stress, des soucis, une maladie, un repas trop copieux empêchent l’organisme de se relâcher. Elle ne devient pérenne que si on lui laisse le champ libre: si l’on se couche alors qu’on n’est pas fatigué, ou qu’on se réveille alors que le dernier cycle du sommeil n’est pas achevé. On n’est pas insomniaque parce qu’on dort cinq heures chaque nuit. On l’est si ces cinq heures, ou ces huit heures, voire ces douze heures de sommeil, jamais profond, ponctué de réveils multiples, ont été acquises après une interminable séance d’endormissement. Il se peut alors que, au réveil, on se sente plus fatigué que, au coucher!
Il faut donc impérativement évaluer le nombre d’heures de sommeil dont on a besoin, et repérer la plage horaire où la fatigue survient le soir, et celle, le matin, où la sonnerie du réveil est la moins désespérante. Cette démarche permet d’évaluer le nombre de cycles de sommeil que l’on doit mettre à profit, chaque période durant en moyenne 1 h 30. Le tout est d’aller au lit au début du premier cycle, et de se réveiller à la fin d’un autre cycle. Faute de quoi l’insomnie, qui touche un Français sur trois, entre dans un cercle vicieux: la peur de ne pas dormir est suffisamment stressante pour que l’on ne s’endorme effectivement pas! On ne peut que conseiller à tous ceux qui craignent de devenir des insomniaques chroniques de se reporter au test de « typologie circa- dienne » de Home et Ostberg, diffusé massivement sur l’Internet, et qui analyse les différents types de dormeurs…
Vidéo : Est-il vrai que l’on combat l’insomnie en se levant ?
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Est-il vrai que l’on combat l’insomnie en se levant ?
https://www.youtube.com/embed/j5lb8CBccec