Est-il vrai que l'absorption d'alcool rend aveugle ?
Il y a alcool et alcool ! Ainsi, le méthanol est un alcool utilisé comme dégraissant dans l’industrie, et par tout un chacun comme combustible (sous la forme de l’alcool à brûler) ou antigel. Son ingestion directe, rarissime en France, est exclusivement constatée dans des cas de suicide. Elle peut effectivement provoquer la cécité, préalable au coma et à la mort.
Chargé de détoxifier le sang, le foie déploie une batterie d’enzymes qui ont pour effet de transformer le méthanol en d’autres molécules… encore plus toxiques. Il s’agit en l’occurrence du formaldéhyde (sécrété par une enzyme fondamentale dans le métabolisme des alcools, l’alcool déshydrogénase) et de l’acide formique (synthétisé à partir du formaldéhyde par une autre enzyme très importante, l’aldéhyde déshydrogénase). Au contact du nerf optique, le formaldéhyde et l’acide formique gênent la conduction nerveuse et provoquent l’apparition d’œdèmes
au sein des fibres nerveuses. La vision des couleurs est altérée et l’acuité visuelle diminue fortement.
Moyennant quoi, au bout de quelques heures, le métha- nol aura déclenché une pathologie grave, la névrite optique rétrobulbaire. « Névrite » indique que l’on a affaire à une inflammation du nerf optique, et « rétrobulbaire », qu’elle se produit en arrière du globe oculaire. La cécité n’est dès lors pas loin de se déclarer, et l’organisme doit être rapidement débarrassé de toute trace de méthanol, formaldéhyde et acide formique.
Sans aller jusqu’à boire au goulot un bidon d’antigel, il est possible d’avaler du méthanol sans le savoir. Ainsi, en Russie, des distillateurs malhonnêtes vendent des vodkas frelatées: l’éthanol, composant majoritaire d’un alcool digne de ce nom, est dilué avec du méthanol afin d’en baisser le prix de revient. Qui plus est, le méthanol présente l’intérêt commercial de ralentir l’enivrement: les consommateurs boivent donc davantage d’alcool frelaté, augmentant en conséquence le risque pour eux de développer une névrite.
Les alcools dits alimentaires peuvent aussi provoquer la même affection. L’alcoolisme chronique, en association probablement avec un fort tabagisme, favorise l’apparition de cette atteinte grave du nerf optique. Il est même, en France, avec la sclérose en plaques, la première cause de névrite rétrobulbaire.
Les mécanismes sous-jacents sont encore peu clairs, mais il semble que les carences en vitamines B1 et B6, en jeu dans l’alcoolisme, soient déterminantes. La vitamine Bl, ou thiamine, a un rôle fondamental dans l’absorption du glucose par l’ensemble des cellules nerveuses du cerveau. La vitamine B6, ou pyridoxine, qui intervient dans la synthèse d’innombrables molécules, est directement impliquée dans la protection contre toutes les formes de névrites.
L’alcoolisme entraîne également des carences en vitamines B12 (cobalamine), B9 (folate), B3 et PP (nicoti- namides), responsables d’atteintes neurologiques, et en vitamine A (la bien nommée rétinol), impliquées dans les troubles de la vision. De plus, l’alcool, molécule de petite taille qui a des affinités à la fois pour l’eau et pour les graisses, passe très facilement la barrière des membranes des cellules nerveuses. Non seulement cela perturbe leur fonctionnement électrique, mais cela les déshydrate aussi…
Une réponse pour "Est-il vrai que l'absorption d'alcool rend aveugle ?"
j ai une personne dans ma famille qui boit du vin de mauvaise qualite depuis plus de cinquante ans et maintenant elle a des problemes avec ses yeux es que cela peut etre lie?