Dryobalanops
Dryobalanops aromatica Gaertn. f.
Quel est son aspect ?
Le dryobalanops est un arbre imposant, aux feuilles coriaces, longuement pétiolées, pourvues de folioles caractéristiques. Les fleurs odorantes forment des grappes. Le fruit est une noix, entourée d’un péricarpe résistant, équipé d’un prolongement en forme d’ailes. Le péricarpe est lui-même enveloppé dans une cupule de bractées étirées, qui répartissent les semences.
D’où vient-il et où pousse-t-il ?
Cet arbre originaire de Malaisie, y est encore toujours cultivé pour son huile essentielle camphrée. Ce camphre est appelé de Bornéo ou de Sumatra d’après son lieu d’origine. Le camphre malais porte le nom de Cajou capur.
A quoi sert-il ?
Le bois du dryobalanops est coupé en petits tronçons, et l’huile essentielle est extraite de ce bois par entraînement à la vapeur. Ce même procédé de distillation est d’ailleurs utilisé pour le camphrier.
Que contient-il ?
L’huile essentielle camphrée extraite du bois ressemble fort à celle que produit le camphrier. Elle renferme 35 % de terpènes (pinène, camphène, dipentène), 10 % d’alcools (boméol, terpinéol), 20 % de sesquiterpènes, et diverses résines.
Le dryobalanops en cosmétologie :
Le camphre tiré du D. aromatica remplit en cosmétologie les mêmes fonctions que celui produit par le vrai camphrier. On le retrouve dans des dentifrices, des collutoires, des lotions faciales ou après-rasage, des liniments, des shampooings et des produits pour le bain. L’essence de camphre extraite du D. aromatica est relativement rare, ce qui freine son application cosmétologique. Elle est introduite sur le marché par des intermédiaires chinois, qui en ont fait un produit d’exportation national.
Notez-le bien !
- Le camphre de Bornéo et de Sumatra sert à l’embaumement des cadavres et remplit d’autres offices cultuels en Malaisie. C’est donc une substance très recherchée et très chère. Toute la production de bois du dryobalanops ne passe pas à la distillation de camphre. C’est un bois qui se travaille facilement, au grain grossier, et qui est utilisé pour la construction de maisons, de ponts et de bateaux.