Douleurs neurologiques
Douleurs neurologiques: Introduction
La douleur représente une expérience sensorielle et émotionnelle désagréable liée à une lésion . Cette définition sous-entend des mécanismes générateurs physiologiques et/ou psychologiques. On peut distinguer trois composantes:
Douleurs neurologiques: Les trois composants du mécanisme neurologique
Une composante “ sensori-discriminative ”
Correspondant à la perception des caractéristiques de qualité, d’intensité, de durée et de localisation. Cette composante est subjective,comme la localisation d’une douleur projetée.
Une composante “ affectivo-émotionnelle ”
Qui va en fonction de l’intensité, de la durée d’une douleur, d’un état d’angoisse ou d’anxiété à un état dépressif.
Une composante cognitive
Qui se réfère essentiellement aux expériences passées, vécues ou observées.
Douleurs neurologiques: Différentes douleurs:
Douleur somatique:
Le système nerveux est fortement stimulé du fait d’une agression nocive pour l’organisme. On appelle également ce type de douleur “douleurs par excès de nociception » .
C’est typiquement le cas des douleurs rhumatismales, des lésions organiques viscérales infarctus du myocarde, coliques néphrétiques ou hépatiques, pancréatite.
La cause de la douleur doit être identifiée précisément après une enquête clinique rigoureuse.
Douleur de désafférentation
Les douleurs neurologiques sont aussi appelées “ douleurs de désafférentation ”. Ce type de douleur est due à la section d’un nerf périphérique.
Chez certaines personnes, une douleur chronique survient après un délai variable suivant la lésion nerveuse. Dans cette situation, la douleur est ressentie en l’absence de toute agression nocive soit spontanément, soit pour des stimulations normalement indolores.