Doit-on faire un cerclage du col en cas de succés du traitement HMG/HCG ?
En cas de grossesse unique, les indications du cerclage dépendent de l état de F utérus et de l’âge de la patiente: un cerclage sera indiqué s’il y a béance du col» s’il y a hypotrophie ou malformation utérine, s’il existe des fibromes, et si ces facteurs s’associent à un terrain maternel de plus de 35 ans.
En cas de grossesse multiple ou simplement gémellaire, un cerclage est le plus souvent indiqué.
Sur quels signes cliniques surveille-t-on un traitement par HMG/HCG?
Les signes cliniques qui permettent de surveiller un traitement par HMG/HCG sont:
- La glaire cervicale:
Au début d’un traitement, la glaire est pauvre, peu abondante. A partir du début de la réponse ovarienne on voit apparaître une glaire de plus en plus abondante, claire et filante. Les taux d’estradiol indiquant que le follicule est mûr, s’accompagnent en général d’une glaire très abondante, très filante, très claire, cristallisante, en feuilles de fougères typiques. Mais ces caractères de la glaire peuvent apparaître pour un taux encore insuffisant d’estradiol. Si bien que la glaire n’est pas à elle seule un élément de surveillance satisfaisant.
- La sensibilité et le volume des ovaires:
On aura soin de bien palper les ovaires dès le début du traitement afin d’apprécier leur volume. En général, ils sont indolores et de volume normal au début du traitement. Lapparition d’une sensibilité ovarienne est un signe qui indique que l’on arrive vraisemblablement dans la zone dangereuse. Mais ce signe non plus n’est pas suffisant pour interrompre le traitement.