Diagnostic positif de l'insuffisance antehypophysaire
Signe cliniques d’insuffisance antehypophysaire
Insuffisance gonadotrope
– Chez l’homme : Deux signes cliniques majeurs attirent l’attention, la baisse de la libido et le dysfonctionnement érectile. Plus tardivement, une atrophie testiculaire, une
gynécomastie et une stérilité par azoospermie peuvent apparaitre.
– Chez la femme : c’est surtout les troubles des règles (oligoménorrhée et aménorrhée), la baisse de la libido, la dépilation pubo-axillaire, l’atrophie vulvovaginale et mammaire, la dyspareunie et l’infertilité.
Chez l’enfant : on aura un tableaà d’impubérisme
Insuffisance thyréotrope
Elle est responsable d’un tableau d’hypotyroïdie (frilosité, constipation, asthénie, bradycardie, bradypsychie, sécheresse cutanée…) caractérisé par l’absence de goitre.
Insuffisance corticotrope
Elle réalise un tableau d’insuffisance surrénalienne avec asthenie, amaigrissement, hypotension artérielle, hypoglycémie… Cependant, à la différence de l’insuffisance surrénalienne périphérique, il n’y a pas de mélanodermie mais plutôt une dépigmentation (à rechercher surtout au niveau des organes génitaux externes et des aréoles des seins).
Insuffisance somatotrope
Elle est peu ou asymptomatique chez l’adulte, mais parfois, elle est responsable d’épisodes d Hypoglycémie. Chez l’enfant, elle réalise un nanisme harmonieux.
Insuffisance prolactinique
Elle ne présente pas de traduction clinique en dehors de l’absence de montée laiteuse rez la femme qui vient d’accoucher.
Signes biologiques de retentissement
– La glycémie est dans les limites inférieures de la normale, parfois franchement
– L’hémogramme montre une anémie normochrome normocytaire parfois -cytochrome.
– Une hypercholestérolémie peut être observée.
– La natrémie est à la limite inférieure de la normale, parfois franchement abaissée. La kaliémie est normale en dehors d’une décompensation aiguë.
Bilan hormonal
Il a pour objectifs de confirmer l’hypopituitarisme, et d’évaluer d’une façon précise la fonction antéhypophysaire. Ce bilan hormonal doit être orienté au départ par la clinique,
Secteur gonadotrope
Un taux bas d’oestradiolémie chez la femme et de testostéronémie chez l’homme,
associé à une FSH et LH normales ou basses signe l’origine centrale d’un hypogonadisme.
Le test à la GnRH montre typiquement une réponse nulle ou insuffisante de la FSH et :e la LH en cas d’atteinte hypophysaire, alors que la réponse est ample en cas d’atteinte * /pothalamique.
Secteur thyréotrope
Une baisse de la fraction libre de la thyroxine (FT4) associée à une TSH normale ou foaissée signe l’origine centrale de l’hypothyroïdie. Le test à la TRH montre une réponse -jlle ou insuffisante de la
Secteur corticotrope
C’est la mise en évidence d’une baisse de la cortisolémie de base ou du cortiso! libre urinaire associée à une ACTH normale ou basse qui évoque le diagnostic d’une insuffisance
surrénalienne centrale.
Deux tests de stimulation sont actuellement les plus utilisés ; Il s’agit du test au synacthéne immédiat et du test de l’hypoglycémie insulinique. Le test à la métopirone (inhibiteur de la 11 (3 hydroxylase) avec dosage du composé S (11 désoxycortisol) et de l’ACTH est de réalisation moins courante. Ce dernier avec le test de l’hypoglycémie insulinique doivent être réalisés sous surveillance médicale.
Secteur somatotrope
Pour confirmer un atteinte somatotrope, il faut réaliser directement un test de stimulation de l’hormone de croissance par l’hypoglycémie insulinique; la L. Dopa, l’arginine…. Une réponse insuffisante est observée s’il existe un déficit somatotrope.
Secteur prolactinique
Le diagnostic d’insuffisance prolactinique repose sur la mise en évidence d’une prolactinémie basse et ou d’une réponse insuffisante de la PRL après test à l’ TRH
Diagnostic étiologique
Il repose sur l’interrogatoire, l’examen physique et l’imagerie de la région hypothalamo-hypophysaire (Rx de la selle turcique, scanner et surtout l’imagerie par reasonnance magnétique).
D’autres examens complémentaires seront éventuellement demandés en fonction de l’orientation clinique.