Diagnostic et les formes chimiques
L’anorexie mentale du garçon : est-elle différente ?
L’anorexie mentale du garçon est beaucoup plus rare que celle de la fille et représente environ 10 % des cas. Le tableau clinique est identique tant pour l’anorexie que pour la boulimie. L’aménorrhée est « remplacée » par une baisse de la libido et de l’érection. Classiquement, l’anorexie mentale du garçon était réputée de moins bon pronostic, notamment du fait de la fréquence des traits de personnalité de type psychotique. Cette impression de plus grande gravité chez le garçon n’est pas retrouvée dans les études les plus récentes. C’est pourquoi la prise en charge des troubles du comportement alimentaire à l’adolescence doit être a priori la même quel que soit le sexe.
L’anorexie mentale à début précoce : les risques sont-ils particuliers ?
L’anorexie mentale à début précoce peut entraîner un retard statural ainsi qu’un retard ou un blocage pubertaire, qui peuvent compromettre gravement le pronostic de taille finale. Il convient de distinguer deux formes cliniques différentes selon l’âge de survenue des premiers symptômes.
L’anorexie du début pubertaire, survenant alors même que les premiers signes pubertaires sont déjà présents et avant que n’apparaissent les premières règles. Ces jeunes filles sont en aménorrhée primaire. Cette anorexie du début de la puberté aurait pour certains auteurs un meilleur pronostic. Les éléments du diagnostic ne diffèrent pas de la forme classique et par conséquent la prise en charge est la même.
L’anorexie prépubère, à début très précoce, apparaît entre 9 et 11 ans, avant même l’apparition des premiers signes pubertaires, au moment de la phase de latence. Le pronostic est moins bon. Un trouble sévère de la personnalité est ici plus fréquent, avec de graves carences affectives pouvant faire évoquer par certains aspects celles du nanisme psychosocial. La proportion des garçons est ici un peu plus importante. Le retard de croissance est particulièrement marqué, surtout statural et pubertaire. Le développement statural ultérieur est gravement compromis. Il est donc important d’en faire le diagnostic précocement afin de mettre en route une prise en charge adaptée.
Qu’appel le-t-on les troubles atypiques ?
A l’adolescence, il existe des anorexies mentales à évolution rapidement favorable, sur quelques mois seulement, avec ou sans suivi médical ou psychothérapeutique. Leur nombre et surtout leur proportion restent difficiles à déterminer, la plupart ne faisant l’objet d’aucune prise en charge spécifique. Face à de telles formes transitoires, bien que typiques dans leur présentation initiale, on préfère parler de « mouvement » ou « d’épisode » anorexique, le médecin pouvant parfois se demander a posteriori s’il s’agissait en fait d’une forme frontière entre anorexie véritable et restriction alimentaire passagère.
Il existe également des anorexies sans amaigrissement important, parfois sans aménorrhée complète, surtout traduites par l’existence d’épisodes boulimiques, de vomissements, d’obsessions alimentaires et de troubles de l’image du corps. En général, elles n’attirent pas l’attention et passent volontiers inaperçues, leurs symptômes étant tenus secrets. Ces situations se rencontrent notamment chez certaines danseuses ou sportives de haut niveau. Elles sont d’autant plus rencontrées dans ( les milieux que les anorexiques aspirent à la performance et à l’hyperactivité physique, et que certains sports exigent en outre un contrôle plus ou moins « serré » du poids. C’est entre autres pour cette raison qu’une surveillance médicale renforcée s’impose dans ces activités, où les troubles du comportement alimentaire ne sont pas rares.
Cela dit, il existe peu d’adolescentes qui ne se posent pas de questions sérieuses sur l’image de leur corps. Ces questions, elles peuvent tenter de les éviter ou de les résoudre par un amaigrissement volontaire plus ou moins important, qu’elles vont néanmoins contrôler sans pour autant en faire une anorexie mentale. Une simple surveillance permet généralement rapidement de constater que de tels comportements restent sans lendemain et ne se complètent d’aucun des signes du tableau anorexique.
Vidéo : Formes chimiques de diagnostic
Vidéo démonstrative pour tout savoir sur : Formes chimiques de diagnostic
https://youtube.com/watch?v=W-ZPa1NzcgM